Ram Promaster Forum banner

Lit fixe contre canapé convertible en lit

1 reading
9.7K views 35 replies 26 participants last post by  el Jefe  
#1 ·
Qu'est-ce qui vous a aidé à prendre une décision concernant un lit fixe permanent par rapport à un canapé et une table convertible en lit ? N'hésitez pas à partager des photos !

#2 ·
Vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre en ayant un lit fixe avec une table qui se tire. J'ai des tiroirs sous le lit avec une table coulissante au-dessus du tiroir supérieur peu profond. Nous tirons le tiroir avec la table ; la table repose sur le tiroir sans avoir besoin d'autre support.

#3 ·
Généralement, les gens regrettent de ne pas avoir de lit fixe. Surtout dans un 159, il n'y a aucune raison de ne pas avoir un coin salon agréable et un lit fixe. Vous devrez peut-être renoncer à une douche intérieure, ce qui est juste une autre chose que la plupart des gens considèrent comme une mauvaise idée seulement après l'avoir fait.

#4 ·
Nous avons choisi un lit fixe surélevé. Nous avons eu des camping-cars avec les deux et préférons de loin le lit fixe plutôt que de faire et défaire un canapé-table tous les jours. Nous ne sommes que deux. Nous avons des sièges pivotants et une table amovible (Lagun) à l'avant. Un canapé-table est plus logique si vous avez plus de deux bouches à nourrir. Un lit fixe dispose également de plus d'espace de rangement dédié en dessous, et il est toujours prêt pour une sieste impromptue. Nous avons conçu en fonction de nos priorités. Les vôtres seront différentes. Beaucoup de photos dans le fil de discussion de Shiny.

#5 ·
Notre objectif "Singular Primary" dans notre 1ère construction et notre 2ème construction était/est un lit confortable qui est toujours fait.

Les constructions ont donc toutes été conçues autour de cet objectif. Toute considération de conception qui irait à l'encontre de cet objectif principal serait supprimée de la conception.

#6 ·
J'ai fait une dinette. J'ai un 136. Je le laisse en mode lit quand je suis seul, surtout en été, et quand je voyage avec quelqu'un, il est en mode dinette. (Il y a une table Lagun, mais je la garde surtout juste comme des canapés.) J'ai aussi une douche/salle d'eau, que j'ADORE. Il y a un rail dedans pour accrocher des vêtements, si j'ai un voyage qui l'exige. J'ai des conteneurs de stockage sous le lit que j'apporte si un voyage nécessite un stockage supplémentaire. Vivre à temps partiel signifie que vous pouvez reconfigurer selon les besoins d'un voyage, il est donc agréable de le construire avec des possibilités. De plus, en tant que personne qui n'a pas de partenaire de voyage stable, j'ai besoin d'options pour quand quelqu'un arrive. J'ai un lit gonflable qui passe au-dessus de la cabine pour ça.

#23 ·
J'ai fait un coin repas. J'ai un 136. Je le laisse en mode lit quand je suis seul, surtout en été, et quand je voyage avec quelqu'un, il est en mode coin repas. (Il y a une table Lagun, mais je la garde surtout juste comme des canapés.)

J'ai aussi une douche/salle de bain, que j'ADORE. Il y a un rail dedans pour accrocher des vêtements, si j'ai un voyage qui l'exige.

J'ai des conteneurs de stockage sous le lit que j'apporte si un voyage nécessite un stockage supplémentaire.

La vie à temps partiel signifie que vous pouvez reconfigurer selon les besoins du voyage, il est donc agréable de le construire avec des possibilités. De plus, en tant que personne qui n'a pas de partenaire de voyage stable, j'ai besoin d'options pour quand quelqu'un arrive. J'ai un lit gonflable qui va au-dessus de la cabine pour ça.

View attachment 87538 View attachment 87539
Est-ce une friteuse à air ? 😂

#7 ·
Je vais opter pour le lit fixe comme la plupart des gens, afin de maximiser l'espace de stockage. Avoir un garage dédié peut vous offrir un endroit plus sûr pour enfermer des objets de valeur.

Vous pouvez cadenasser les portes arrière de l'intérieur, ce qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire au cas où quelqu'un briserait une fenêtre et entrerait dans le van par l'avant.

La seule chose plus difficile que de choisir entre un lit fixe ou un lit convertible, c'est de déterminer la hauteur de votre lit fixe. Un garage plus grand, assez haut pour y ranger un vélo, ou plus de hauteur de chambre au cas où vous voudriez vous asseoir dans votre lit ?

Et puis, et si vous gagnez un million de dollars et que vous pouviez vous permettre de faire 2 meufs en même temps ? Qu'est-ce qui se passe alors ?!!! (Référence à Office Space)

#9 ·
Je vais opter pour le lit fixe comme la plupart des gens, afin de maximiser l'espace de stockage. Avoir un garage dédié peut vous offrir un endroit plus sûr pour enfermer des objets de valeur.

Vous pouvez cadenasser les portes arrière de l'intérieur, ce qui ajoute un niveau de sécurité au cas où quelqu'un briserait une fenêtre et entrerait dans le van par l'avant.

La seule chose plus difficile que de choisir entre un lit fixe ou un lit convertible, c'est de déterminer la hauteur à laquelle vous devez régler votre lit fixe. Un garage plus grand, assez haut pour y ranger un vélo, ou plus de hauteur de chambre au cas où vous voudriez vous asseoir dans votre lit ?

Et puis, et si vous gagnez un million de dollars et que vous pouviez vous permettre de faire 2 meufs en même temps ? Et alors ?!!! (Référence à Office Space)

WOW 🤠, tu l'as vraiment dit.

#8 · (Edited)
Notre plan d'étage avec canapé/lit double a parfaitement fonctionné pour nous. Je ne suis pas sûr que nous envisagerions un design différent ! Nos canapés mesurent 24" de large et coulissent pour former des lits de 30" avec une allée de 11" (ou pourraient facilement être utilisés avec une garniture pour faire un grand lit king-size... nous ne le faisons pas). Les camping-cars de classe B les plus vendus sur le marché utilisent des plans d'étage avec canapé/lit. Notre plan d'étage est similaire à un Winnebago Travato G ou Thor Sequence L. (remarque : j'ai conçu le mien en premier !) Pourquoi ?
  • pas besoin de grimper dans le lit
  • pas besoin de se grimper les uns sur les autres pour utiliser les installations, aller se coucher à des heures différentes
  • pendant la plupart de nos journées, nous aimons les canapés... ils sont toujours prêts pour une sieste rapide en journée et sont parfaits pour dîner - nous avons dîné pour 4 personnes à plusieurs reprises.
  • les 2 canapés plus la banquette avant offrent des sièges confortables pour 7 personnes
  • beaucoup de rangement sous les canapés. J'ai une tente moustiquaire Gazelle, 2 foyers Solostove, un kit de douche complet, un barbecue Blackstone, un radiateur d'appoint, des boîtes à outils, de la literie et beaucoup d'espace pour les courses. Mon installation électrique à 3 batteries/onduleur est sous un canapé.
  • les passages de roues disparaissent
  • l'installation du lit est littéralement un processus de 4 minutes pour 2 lits... démontage = 5 minutes. Nous utilisons un drap plié en deux en dessous et une courtepointe tricotée sur le dessus.
  • de la place pour un coin toilette/douche complet, des armoires supérieures pleine longueur, pas de coups de tête ni d'"orteils sous un placard"
  • les voyages au Dépôt pour du bois/matériaux de toute taille sont faciles... de la place pour tous les matériaux jusqu'à 13' de long x 18" de large.
Je vois notre PM comme un salon, une salle à manger et une cuisine roulants (avec rien d'autre qu'un placard/plan de travail).
Image
Image
Nous préférons que cela ne ressemble en rien à une chambre roulante ! (mais apprécions certainement que ce soit "des goûts et des couleurs !")

#27 ·
Notre plan d'étage canapé/lit double a parfaitement fonctionné pour nous. Je ne suis pas sûr que nous envisagerions un design différent !
Je copie définitivement votre mise en page. Il répond à tout ce dont j'ai besoin pour les voyages père-fille. Couchage séparé et toilettes privées.

#10 ·
Nous avons copié la conception de lit de Proeddie, pour les mêmes raisons qu'il a énumérées ci-dessus. Nous en sommes très contents !

Nous avons la soixantaine, nous ne sommes pas à plein temps, et nos voyages n'incluent pas plusieurs vélos / kayaks / planches de surf (généralement rangés sous un lit arrière surélevé). Nous avons également des habitudes de sommeil légèrement différentes (je reste éveillé plus tard et me lève plus tôt), il est donc important d'entrer / sortir sans déranger l'autre. Sans parler du voyage au milieu de la nuit vers les "installations" !

L'installation et le démontage du lit ne prennent que quelques minutes chacun, et l'aspect propre et épuré nous convient.

BrianB

#12 ·
Chacun a des priorités différentes, donc aucun design ne convient à tous. Mais c'est sûr que c'est génial d'avoir autant d'options de bricolage ! J'ai aussi oublié de mentionner que mon dos (3 vertèbres compressées dues à une stupidité quasi-terminale) n'aime vraiment pas les canapés, mais il est heureux dans mon siège pivotant d'usine à 6 voies pour conducteur/salle à manger/salon.

#14 ·
Je suis trop grand pour un lit qui est en travers, donc cela signifierait d'utiliser un type d'arrangement de canapé allant dans le sens nord-sud.

La camionnette que j'avais n'est plus là, mais mon plan en général est que s'il y a plus de 2 personnes dedans, c'est l'heure de la tente.
Cela soulève un autre point lié au lit : la planification pour les passagers supplémentaires. Nous ne l'avons intentionnellement pas fait, même si nous avons des petits-enfants. En réalité, nous n'avons tout simplement pas prévu de les emmener assez souvent pour justifier de compromettre en permanence notre confort à deux. Lorsque nous emmenons nos petits-enfants en camping, nous les emmenons par paires et allons dans des campings à proximité afin que leurs parents puissent les y conduire et apporter une tente. Nous nous amusons beaucoup et ils adorent ça.

#15 ·
J'ai un lit fixe, je voulais un matelas à ressorts, et cela ne fonctionne pas bien avec une configuration de dînette.
Ma classe B précédente avait également un lit fixe, mais avec un matelas en mousse.

J'ai un 159 ext, donc j'avais la place, surtout parce que je n'ai pas de cuisine. J'ai un lit fixe et un smartbed Evolution R qui se transforme en un deuxième lit. J'ai aussi une douche fixe intérieure. Je ne cuisine pas, donc mon plan est logique pour moi.

C'est une chose très personnelle. J'utilise mon van comme endroit pour dormir quand je travaille en dehors de la ville, donc je ne suis pas dans le van toute la journée tous les jours. Si c'était le cas, je l'aurais peut-être conçu différemment, mais je pense toujours qu'un lit fixe est fait pour moi.

#16 ·
J'ai un hybride d'un lit double transversal étroit, avec une dînette convertible de la même largeur devant. De cette façon, j'ai des places assises pour deux personnes, mais j'ai toujours un lit prêt à l'emploi. Je voyage généralement seul, donc la dînette est rarement convertie en lit, mais quand c'est le cas, j'ai un lit plus grand qu'un lit double. Ma Nature's Head est sous un côté de la dînette, et mon réfrigérateur/congélateur sous l'autre, donc aucun espace n'est gaspillé. J'essaierai de poster des photos plus tard.

#17 ·
J'ai un hybride d'un lit double étroit transversal de taille fixe, avec une dînette convertible de la même largeur devant. De cette façon, j'ai des sièges pour deux personnes, mais j'ai toujours un lit prêt à l'emploi. Je voyage généralement seul, donc la dînette est rarement convertie en lit, mais quand ça arrive, j'ai un lit plus grand qu'un lit double. Mon Nature's Head est sous un côté de la dînette, et mon réfrigérateur/congélateur sous l'autre, donc aucun espace n'est gaspillé. J'essaierai de poster des photos plus tard.
Nous faisons la même chose. Un lit permanent de 32" x 72" à l'arrière (avec un garage en dessous), puis une dînette de 30" devant - qui se transforme en un lit de 30" x 72". Batteries, onduleur, etc. sous une banquette, et l'Isotemp 20L + pompe à eau sous l'autre.

#18 ·
En fait, j'ai eu les deux dans différentes versions de la même camionnette ! J'ai commencé avec un lit très haut parce que j'avais besoin d'un maximum de rangement lorsque je voyageais à travers le pays pour enseigner et que j'avais besoin de place pour mon matériel pédagogique. Je n'aimais pas le lit aussi haut parce qu'il était difficile d'entrer et de sortir, et je voulais plus de hauteur sous plafond. Donc, dans ma prochaine révision, j'ai abaissé le lit (je ne voyageais plus pour enseigner). Je n'ai pas de sièges pivotants et je n'aimais pas les options de restauration que j'avais imaginées. J'allais vivre à plein temps dans ma camionnette, ne plus voyager autant, et je voulais avoir plus d'espace pour travailler pendant la journée et prendre de vrais repas avec des invités. Donc, ma deuxième révision a consisté à retirer le lit fixe et à mettre des banquettes. J'aime le plus cette version. Comme ceux qui ont des lits convertibles l'ont mentionné, il ne faut que quelques minutes pour faire la conversion. Je le faisais tous les jours pendant des mois et c'est devenu une routine comme se brosser les dents. Pas de problème. Pour ce petit inconvénient, j'ai maintenant la possibilité d'étaler mon ordinateur portable et mes papiers et d'organiser des réunions zoom, d'asseoir quatre personnes pour le dîner, d'avoir plus de place sur la table pendant la cuisson, et j'aime l'aspect accueillant de celui-ci. Cependant, si je devais faire une nouvelle construction, j'utiliserais un lit escamotable. J'ai vu le design de cette femme après avoir fait mes révisions et je pense que cela ressemble au meilleur des deux mondes :
En fin de compte, il s'agit toujours de ce qui répond le mieux à vos besoins !

#19 ·
Qu'est-ce qui vous a aidé à prendre une décision concernant un lit fixe permanent par rapport à un canapé et une table qui se transforme en lit?

N'hésitez pas à partager des photos !
Réponse tardive mais voici un autre vote pour fixe. Je n'ai pas autant débattu du lit fixe que de l'aménagement du lit. J'ai fini par avoir un lit double fixe surélevé d'un côté à l'autre au-dessus d'un garage, mais j'ai ajouté un 3ème lit convertible, qui sert également de banc, de rangement et de salle à manger en utilisant les pivots pour le siège et la table Lagun. L'autre option que j'ai fortement envisagée était 2 lits jumeaux de l'avant vers l'arrière de l'arrière qui étaient des rangements et aussi un onduleur eau/batterie. Mon plan était d'en laisser un en permanence comme lit (draps, oreillers) et l'autre comme coin repas. Mais quand j'ai pensé à la quantité de rangement que je perdrais et qu'il n'y aurait pas de "garage" pour les bacs, les outils et les vélos, etc., j'ai opté pour mon aménagement actuel. Le banc le long de la glissière a un dessus coulissant et un insert, c'est le "3ème couchage" 25" par 72" ou la taille d'un matelas de camping de randonnée. Donc, si j'emmène un ami en voyage, nous n'avons pas à partager un lit double. Le lit est assez haut 34-35" du sol, donc si vous êtes grand et que vous détestez vous cogner la tête lorsque vous vous asseyez, tenez-en compte. J'ai à peine effleuré le plafond à 5'7" mais le matelas illustré était un matelas pneumatique Coleman de 10" que j'avais déjà. Je le remplacerai par de la mousse à mémoire de forme de 6".

Attachments

#21 ·
Il est intéressant de noter que dans d'autres pays, la grande majorité des fourgonnettes sont équipées d'un canapé-lit convertible. Je pense que c'est parce que les canapés-lits convertibles de qualité ne sont pas facilement disponibles aux États-Unis. Et les consommateurs américains ne sont généralement pas conscients de leur existence.

#22 ·
J'ai envisagé quelque chose comme ça :
Custom Convertible Sofa Bed in a Camper Van | Meandering Explorers

Mais j'avais besoin de la place pour mon eau et mon électricité -- et la cuisine, et la salle de bain, et le coin repas. De plus, cela couperait la vue magnifique. Il n'y a pas de meilleure réponse, canapé fixe contre canapé, juste une meilleure réponse pour vous. Tout dépend de la façon dont vous comptez utiliser le van et de ce qui est important pour vous.

#25 ·
Nous avions un lit fixe, orienté nord-sud, je mesure 1,90 m et je ne tiens pas en travers. Notre matelas queen size est le lit le plus confortable que nous ayons, je l'adore. Notre lit relève également la tête et les pieds. C'est donc comme un fauteuil inclinable, idéal pour se détendre. Très facile pour entrer et sortir. Je suis ravi de recommencer à camper, juste pour dormir dans le van. De plus, avec le PM assis plus haut à l'arrière, c'est plus confortable avec la tête vers l'arrière, légèrement relevée. Le rangement est dingue. Nous transportons deux vélos électriques pliants, deux kayaks gonflables, un barbecue à gaz, quatre chaises, du matériel de secours, du bois de chauffage et des toilettes portables qui se glissent également sous l'avant.

#29 ·
Nous avons le coin repas et ne le voudrions pas autrement

nous ne considérons pas que faire le lit tous les soirs soit un problème. Nous enroulons et attachons les couvertures, en les laissant pendre derrière le canapé

Le stockage global n'a jamais été un problème. Pas même de près. Outre les articles de voyage et les vêtements habituels, j'apporte des appareils photo, un drone et une guitare. Nous apportons tous les deux du matériel d'exercice. Les vélos sont transportés à l'extérieur.

je suppose que vous pourriez dire que nous aimons avoir notre gâteau et le manger aussi. Chaque jour de chaque voyage
Je ressens la même chose. Même si je le laisse en mode lit souvent, j'adore avoir l'option. Parfois, je m'ennuie et j'ai besoin de changement !