Ram Promaster Forum banner

Étalonnage du moniteur de batterie Renogy avec une batterie au lithium

22K views 32 replies 9 participants last post by  didz1982  
#1 ·
Je viens de mettre en marche mon moniteur de batterie renogy pour la première fois, le manuel du propriétaire dit "pour recalibrer à 0% de décharge, déchargez complètement la batterie et maintenez le bouton bas pendant 3 secondes pour régler la capacité à zéro". Est-ce correct ? Je n'ai jamais eu de batterie au lithium auparavant.
 
#2 ·
Je crois que vous pourriez également le régler sur 100 % et c'est ce que j'ai fait. Cela semblait illogique, car le régler sur 100 ou zéro Si la batterie n'est pas à 0 ou 100, comment cela vous donne-t-il une lecture précise ? Je suppose que lorsqu'il continue à charger de l'énergie alors que vous êtes déjà à 100, cela finit par s'équilibrer. Mais en le réglant sur zéro, dit-il réellement que vous avez 0 % de batterie, ou cela change-t-il rapidement en un nombre précis d'environ 80 % ? Je pense que les batteries au lithium Renogy se réveillent du mode étagère vers 80 %.
 
#5 ·
L'auteur a écrit qu'il faut décharger la batterie à zéro et régler le moniteur sur zéro. Cela a du sens. Il mesurerait alors les ampères entrants pour obtenir une lecture de la capacité. Si vous chargez la batterie à 100 et que vous la réglez sur 100 et que vous entrez le nombre total d'ampères selon la documentation, vous risquez de ne jamais avoir une lecture précise.
 
#6 ·
L'OP a écrit qu'il faut décharger la batterie à zéro et régler le moniteur à zéro.
Cela a du sens. Il mesurerait alors les ampères entrants pour obtenir une lecture de la capacité.
Si vous avez chargé la batterie à 100 % et que vous l'avez réglée à 100 % et que vous avez saisi le nombre total d'ampères selon la documentation, vous n'obtiendrez peut-être jamais une lecture précise.
Je n'en suis pas sûr à 100 %, mais même si vous vous trompez au départ, le tout devrait s'étalonner la première fois que vous êtes à 100 % et que vous chargez toujours.
 
#7 ·
Apparemment, pour une précision de 100 % au départ, chargez complètement la batterie et réglez-la sur 100 %, puis déchargez-la et réglez-la sur zéro.
Ou réglez-la sur zéro ou 100 % et laissez-la se recalibrer toute seule, je l'ai réglée sur zéro et j'ai testé mon chargeur cc à cc pendant 5 minutes, le moniteur indique maintenant que j'ai une charge de 6 ampères.
 
#8 ·
Je ne pense pas que le moniteur de batterie soit capable de vider une batterie. Ce n'est qu'un outil de mesure. Bien sûr, je pourrais me tromper, et je suis curieux. Cela a été un mystère non résolu pour moi. @larry barello, vous êtes l'expert Renogy, pouvez-vous intervenir ?
 
#10 ·
@larry barello , vous êtes l'expert Renogy, pouvez-vous intervenir ?
Whaaaat?🤣

Les moniteurs ne consomment peut-être pas beaucoup, mais ce n'est pas zéro. Même le BMS consomme de l'énergie et est la principale source d'autodécharge dans les batteries au lithium, d'où le mode shelf pour ces "batteries intelligentes" (éteindre le BMS).

Pour nos besoins, les moniteurs shunt consomment probablement une énergie négligeable.

Pour les gros consommateurs d'énergie (chauffages, ventilateurs, réfrigérateurs, onduleurs), ils ont souvent des fonctions "d'économie de batterie" et s'éteignent lorsque la tension aux bornes est trop faible. Cela a sauvé mes batteries une fois, mais la crème glacée est devenue assez molle :). Au moins, j'avais encore assez d'énergie pour allumer les lumières et résoudre le problème.
 
#14 ·
Je peux confirmer la faible consommation de courant d'un promaster en veille. J'avais mal câblé ma radio de rechange et elle consommait environ 700 mA, ce qui a tué la batterie de service après une semaine de mauvais temps sombre et orageux dans le PNW (pas de charge d'entretien solaire). Après avoir réparé le câblage de la radio, la consommation de courant de la radio était < 1 mA et le total sur la batterie de service était dans les chiffres uniques.

Maintenant que mon van est terminé, je dois le stocker pendant 6 mois. Quelle est la méthode la plus simple pour préparer ma batterie au lithium pour un stockage à long terme ?
Chargez-la, puis débranchez la batterie. La charge à 40-70 % SOC est considérée comme la meilleure, mais pleine fonctionne pour moi. Je garde mes batteries complètement chargées depuis deux ans et elles semblent aller bien. N'a perdu que 0,3 % de capacité (indiquée) sur cette période (200->199,3 Ah).
 
#17 ·
Je n'ai AUCUNE expérience avec les moniteurs à shunt externes. Je me fie à ceux internes des batteries intelligentes Renogy. Toute déclaration que je fais sur l'électronique autre que celle que je possède est basée sur ma lecture des manuels d'utilisation et mes connaissances générales sur l'électronique et les batteries.

Cela dit, je pense que charger complètement les batteries (en utilisant votre onduleur-chargeur pratique) et régler le moniteur sur la valeur nominale AH indiquée serait un bon point de départ. 100 % ne signifie rien sans capacité. Comment déterminer la capacité réelle - eh bien, j'ai quelques idées, mais je ne sais pas vraiment. Les ampères entrants ne sont pas égaux aux ampères sortants, donc une simple intégration ne suffit pas. Vous devez estimer ou connaître l'efficacité coulométrique des batteries, etc. Un bon shunt a probablement des ajustements pour tous ces facteurs - ou devrait en avoir.
 
#23 ·
Le manuel est assez sommaire et n'explique pas grand-chose. Appeler le support technique vous donnera probablement plus d'informations - ils ont toujours été très serviables avec moi. Cependant, en définissant simplement la capacité (comme vous l'avez fait à 300AH) et quelques cycles de charge/décharge, l'appareil découvre probablement lui-même les autres paramètres. C'est bizarre, cependant, que les tensions par défaut "pleine" et "vide" soient de 0 V et non valides, mais cela semble fonctionner.

Je me demande si le réglage de V plein à 13,5 et V vide à 11,0 V améliorerait considérablement les performances du shunt. Il faut que je demande à Renogy à ce sujet.
 
#24 ·
Quand j'ai reçu mes batteries Li, je les ai chargées jusqu'à ce qu'elles soient pleines... Ensuite, j'ai réglé le moniteur sur 400ah et 100 pour cent... Les relevés sont apparus précis depuis, basés sur les relevés de tension correspondants (ce qui est probablement la façon dont le moniteur affiche le pourcentage de charge).
 
#25 ·
Les relevés sont apparus précis depuis lors, basés sur les relevés de tension correspondants (ce qui est probablement la façon dont le moniteur affiche le pourcentage de charge)
Aucun shunt de moniteur de batterie au lithium n'utilise la tension pour estimer l'état de charge (SOC). Ils intègrent le courant dans le temps (c'est tout l'intérêt du "shunt"). Le mieux que vous puissiez faire avec la tension est "vide", "plein" et quelque part entre les deux. Ce qui suit est l'un des nombreux graphiques sur le Web qui ont tous des tensions légèrement différentes. À des fins de mesure, la zone plate est vraiment plate, avec des variations de la batterie, de la charge et de l'âge affectant la tension réelle.
Image
 
#26 ·
Ok, assez de devinettes : j'ai appelé Renogy, à l'instant, et j'ai parlé avec le support technique sur la façon de configurer le shunt monitor 500A. Vous DEVEZ DÉFINIR VFULL ET VZERO pour que cela fonctionne correctement. Pour les batteries au lithium Renogy, ce sont les chiffres recommandés :
  • V Full 14,4 V (j'utiliserais 14,3 V pour couvrir les erreurs de mesure car 13,5 et plus est généralement 100 %)
  • V zéro 10,0 V (ou 12,0 si vous voulez être conservateur et avoir ~10 % de réserve, mais cela affectera le numéro de capacité)
  • V off 11,0 V (cela éteint simplement le moniteur ; une pression sur le bouton le réveille)
  • Alarme 20 Ah (niveau d'eau bas pour l'alarme, 20 % de la capacité est typique)
  • Atténuation : 0,000 % (Pour Renogy. Pour les autres fabricants, appelez-les et renseignez-vous)
(IMO Capacité, V full et V zero sont les seuls paramètres requis. Alarme, Atténuation et Poff sont facultatifs)

Avec les batteries complètement chargées et l'écran des paramètres correctement configuré, alors :
  • Appuyez sur Ok
  • Appuyez sur << (pour revenir à l'écran principal)
  • Appuyez sur ^ (pour définir 100 % bien que cela devrait être redondant si V-full a été défini)

Avec V full et V zero, la valeur en pourcentage doit être réinitialisée chaque fois que la batterie est complètement chargée ou déchargée. Le manuel implique qu'un cycle de décharge/charge complet réinitialisera/calibrera la capacité du pack. Le manuel implique également que vous pouvez définir manuellement 0 % et 100 % avec les boutons v et ^, mais il ne dit rien sur la question de savoir si cela définit V zero et V full en même temps.

Je suppose que définir la capacité (par exemple 300AH) et 100 % est suffisant pour avoir une idée générale de l'état de la batterie. Doit être puisque c'est ce que @Lolaeliz et @proeddie ont fait et ils semblent satisfaits des résultats.
 
#31 ·
Bonjour, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Mon rapport 500a du moniteur de batterie est installé mais ne lit pas les ah et sonne constamment l'alarme. La batterie est une lithium lifePO4 de 200ah. Où est-ce que je me trompe ? J'ai utilisé les paramètres de Larry ci-dessus. S'il vous plaît, aidez-moi, merci beaucoup d'avance.
 
#33 ·
Il y a une chance que vous l'ayez installé à l'envers ?

Photo de l'installation ? L'écran principal, les écrans de programmation ?
J'ai pris cette photo. Mais à ma connaissance, il a été correctement installé. J'ai lu quelque part qu'il fallait charger complètement la batterie, puis maintenir la flèche vers le haut pendant 3 secondes pour l'étalonner. Je vais essayer ça ensuite.
Image