Ram Promaster Forum banner

Moteur de ventilateur MaxxAir bruyant et faible réparé

3.6K views 22 replies 12 participants last post by  sportcoupe  
#1 · (Edited)
Mon ventilateur MaxxAir grinçait depuis un certain temps et j'ai senti que son moteur faiblissait ou s'usait.

Récemment, j'ai été alarmé de constater qu'il s'était arrêté tout seul lorsque j'avais le réglage de vitesse au plus bas, là où le moteur était le moins puissant et ne pouvait plus faire tourner le ventilateur.
J'ai pu remettre le ventilateur en marche en retirant la grille et en donnant une impulsion au ventilateur. Si j'avais la vitesse sur le réglage 2 ou 3, il pouvait maintenir le mouvement, mais le bruit serait plus fort et je n'aimais pas ça.

Il semblait que la cause était une friction interne, car il y avait aussi un léger bruit de grincement. J'ai donc décidé de voir si le moteur pouvait être réparé au lieu de dépenser plus de 100 $ US pour un nouveau.

J'ai suivi cette vidéo très utile :

La clé Allen à utiliser est de 3/32 (il a mentionné 2,5 mm dans la vidéo, mais un commentateur a dit que c'était trop lâche).

Image

J'ai coupé les fils du moteur afin de ne pas avoir à effectuer l'opération de nettoyage avec mes mains au-dessus de ma tête et de ne pas avoir les très fines particules de saleté partout dans la camionnette (et peut-être dans mes yeux).

Image

Je n'ai pas de photo de cela, mais la vidéo montrait l'homme utilisant une pince spéciale pour retirer un circlip de l'arbre. Je n'en avais pas, alors j'ai utilisé un poinçon et un tournevis pour séparer le circlip suffisamment pour le retirer de l'arbre tout en ayant l'arbre serré dans un étau.

Modifier : J'ai fait une capture d'écran de la pince dans la vidéo :

Image

L'intérieur du moteur était sale. Il semblait que c'était la poussière des balais qui s'usaient.

Image

J'ai aspiré toute la poussière.

Image

Pour joindre les fils que j'ai coupés plus tôt, j'ai utilisé un type de connecteur que @83Grumman a gentiment recommandé pour autre chose et j'en avais un sac plein qui traînait. Je ne me souviens plus comment ils s'appellent, mais ils ont bien fonctionné. Facile de faire les connexions avec juste un tournevis et ils se branchent facilement.

Image

Image

Une autre bonne chose à propos de l'utilisation de ces connecteurs est que je devrai probablement refaire cette procédure de nettoyage en raison de la façon dont MaxxAir oriente le moteur. Le mécanisme de la brosse est situé en haut du moteur, de sorte que toute la poussière d'usure tombe et se dépose sur l'induit du moteur et provoquera plus de grincements et d'affaiblissement du ventilateur.

Le prochain retrait du ventilateur sera donc plus facile.

Image

J'ai nettoyé un peu le carénage du ventilateur et monté le moteur. Ensuite, j'ai fixé les connecteurs avec des attaches torsadées. J'aurais pu utiliser des colliers de serrage, mais je devrais alors les couper la prochaine fois, ce qui semble gaspilleur.

Image

Le ventilateur tourne bien maintenant et est beaucoup plus silencieux.

Il n'est cependant pas complètement silencieux. Le MaxxAir n'a jamais été vraiment silencieux, pas même lorsqu'il était neuf. On pouvait toujours entendre une sorte de frottement. C'est peut-être à cause du style de moteur à balais.

Image

Coût : 0 $ plus peut-être 40 minutes de mon temps à aller lentement et à réfléchir à chaque mouvement (mon mode normal de faire les choses). Un travail assez sale cependant.

#4 ·
Bravo ! J'ai nettoyé nos pales de ventilateur (en place) pour la première fois la semaine dernière et je vois maintenant que retirer les pales avec la clé Allen aurait rendu le travail beaucoup plus facile....
Oui, je lave l'ensemble à l'eau savonneuse. Cela aide également à nettoyer l'intérieur du boîtier.

#8 ·
Ce sont vraiment des moteurs de pacotille - on peut voir le filetage (rainures d'usure circulaires) sur le collecteur, c'est probablement ce qui cause le bruit de frottement (j'ai supposé que vous aviez vérifié que les roulements tournaient librement).

Bonne idée de mettre un connecteur - il y en a un, mais il faut enlever la lunette pour y accéder.
Oui, les roulements tournaient en douceur. J'espérais qu'ils tourneraient un peu rugueux et que tout bruit de frottement pourrait être réparé peut-être par huilage, mais non, les roulements étaient bons (zut alors).

#9 ·
J'ai besoin de faire ça. J'aime le connecteur. Quelqu'un a-t-il un lien vers un??

Merci d'avoir posté ce processus ! Je vais le faire bientôt.
Les connecteurs étaient ceux-ci :

Bon marché et efficace. Et pas de soudure, de sertissage ou de gaine thermorétractable. Merci encore à @83Grumman de les avoir mentionnés dans le passé. Je les ai également utilisés pour quelques applications domestiques.

Dommage qu'ils ne soient pas résistants aux intempéries. (Du moins, je ne pense pas qu'ils le soient.)

#12 ·
Super info. On utilise à fond notre 7500, c'est bon à savoir que c'est aussi facile de sortir le moteur.

Économisez vos sous pour un jeu de pinces à circlips (pour 5 dollars):

Pinces à circlips HF

Un autre connecteur de fil réutilisable/amovible est Posi-Lock :

Posi-Lock

Ils sont petits et compacts - dénudez le fil, dévissez le collier, insérez le fil, serrez le collier... c'est fait. Ils résistent très bien aux vibrations des motos. Pas étanches, mais la pluie ne semble pas avoir d'effet. Ils fabriquent également des Posi-Taps, qui vous permettent de vous brancher sur n'importe quel fil sans couper le fil... très pratique.

#13 ·
Économisez vos sous pour un ensemble de pinces pour circlips (5 dollars):

Pinces pour circlips HF

Un autre connecteur de fil réutilisable/amovible est Posi-Lock :

Posi-Lock

Ils sont petits et compacts - dénudez le fil, dévissez le collier, insérez le fil, serrez le collier...c'est fait. Ils résistent extrêmement bien aux vibrations de la moto. Pas étanches, mais la pluie ne semble pas avoir d'effet. Ils fabriquent également des Posi-Taps, ce qui vous permet de vous connecter à n'importe quel fil sans couper le fil...très pratique.
Merci pour la note concernant les pinces pour circlips HF. Je vais bientôt passer la frontière. Je vais en acheter une paire.

Merci également pour le connecteur Posi-Lock. Ça a l'air intéressant et j'aurais pu en utiliser un l'autre jour pour réparer un fil sous la camionnette.

#19 ·
J'ai enfin pris le temps de faire ça et c'est beaucoup mieux maintenant. Dès que j'ai laissé tomber le couvercle inférieur, une tonne d'accumulation est tombée. En retirant le moteur, il en est tombé davantage. Remettre le tout en place n'a pas été aussi difficile que je le pensais. Le plus dur a été de remettre le joint en caoutchouc du fil. Dans l'ensemble, tout était super simple et direct.

Oh et la vis de mon ventilateur était de 3/32, pas de 2,5 mm.

Pendant que tout était démonté, j'ai également mis du 303 sur les joints en caoutchouc car ils commençaient à coller assez fort.

#21 · (Edited)
Le nôtre a commencé à couiner après quelques semaines. Je me suis plaint et ils m'ont envoyé un moteur de rechange. Entre-temps, il s'est arrêté et n'a pas repris. Cela fait maintenant près de 3 ans.

Je soupçonne que les balais se mettent en place dans le moteur et créent plus de poussière de carbone dans les premières heures.

#23 ·
L'effraction de 24 heures sur le haut n'a pas corrigé le grincement de mon nouveau ventilateur.

J'ai démonté le moteur, pas d'accumulation de poussière de balai.

J'ai donc commandé de nouveaux roulements. Facile à remplacer. Jusqu'à présent, le ventilateur est silencieux, à part le bruit de l'air.

Les roulements sont des roulements de skateboard standard, 608Z (8 mm x 22 mm x 7 mm). Vous pouvez être sûr que Maxxair utilise les roulements de la qualité la moins chère (peu coûteux) qu'ils peuvent trouver.