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Isolation de bâtiment de fourgon: pourquoi utiliser des panneaux de mousse polyiso?

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2.2K views 29 replies 10 participants last post by  el Jefe  
#1 ·
L'isolation est probablement le sujet le plus débattu dans la vie en van. De nombreux constructeurs de vans évitent l'isolation en panneaux de mousse de polyisocyanurate (polyiso). Cela est en partie dû à l'esthétique - cela ne semble pas aussi impressionnant sur les photos et n'est donc pas considéré comme «cool». Mais la vérité est que le panneau de mousse polyiso est l'une des options d'isolation les plus efficaces disponibles. Voici une page sur mon site Web avec plus de détails sur l'isolation avec des panneaux de mousse polyiso.
 
#3 ·
Il y a beaucoup de bêtises qui circulent au sujet des isolations en mousse. Surtout de fausses histoires effrayantes sur le dégazage, etc., ce qui est très exagéré et après avoir fait quelques recherches, j'ai constaté que beaucoup de choses étaient très mal informées. Un site web a affirmé que des "études" montrent que le polysio n'isole pas à certaines températures, ce que j'ai trouvé trop difficile à croire. Il semble que la tendance actuelle soit d'utiliser 3M Thinsulate ou de la laine Havelock, ce qui a clairement des inconvénients, dont l'un est que les souris adorent nicher dans ce matériau.

J'ai opté pour la mousse pulvérisée, et je suis très satisfait après avoir fait les relevés avec mon pistolet thermique. J'ai utilisé Owens-Corning XPS sur le plancher chauffé en raison de sa dureté et de sa densité. Polysio aurait été une excellente alternative dans tous les cas. Pour moi, obtenir une isolation qui adhère fermement à la camionnette, agit comme une excellente barrière contre l'humidité et le son, et est facile à installer, m'a orienté vers la mousse pulvérisée. J'ai également utilisé la mousse adhésive à certains endroits, bien que le temps dira combien de temps elle collera réellement à la tôle.
 
#4 ·
Une grande partie du choix de l'isolation dépend du climat et du plan d'utilisation.

L'isolation pour un climat chaud et sec est très différente de celle d'un climat humide PWW par rapport à un climat de « vrai hiver » très froid.

Presque toutes les discussions sur l'isolation finissent par être confuses en ne tenant pas compte de ces différences.
 
#5 ·
Une grande partie du choix de l'isolation dépend du climat et du plan d'utilisation.

L'isolation pour un climat chaud et sec est très différente de celle d'un climat humide PWW ou d'un climat de "vrai hiver" très froid.

Chaque valeur R d'isolation dépend de la température, certaines fonctionnent mieux par temps froid (- 30 C) et d'autres par temps chaud (comme des températures de peau de 50 à 60 C).

Presque toutes les discussions sur l'isolation finissent par être confuses en ne tenant pas compte de ces différences.
Il n'y aura jamais de spécification d'isolation parfaite pour tous les climats/durées. Il existe de nombreuses méthodes d'isolation qui finissent par être une catastrophe sans une prise en compte appropriée de leurs qualités dans des chaleurs/froids et humidités extrêmes variables. Oui, donnez-moi de la laine/du denim en FLA ? Oui, il fait chaud comme l'enfer pendant la majeure partie de l'année dans le sud-ouest, mais c'est une chaleur sèche (comme on dit). @GaryBIS pourrait critiquer/corriger mon opinion, ce que j'accueille avec plaisir.
 
#7 ·
Salut,
Si vous êtes intéressé par une lecture pour vous endormir, essayez la pièce jointe.

Il s'agit d'une évaluation des différents types d'isolation courants pour les camping-cars (Polyiso, Thinsulate, Laine, XPS, Fibre de verre et Uréthane pulvérisé).

Je vais le mettre sur mon site Web et apprécierais tous les commentaires, corrections, ...

Chaque isolation est évaluée dans les domaines suivants :
Résiste-t-elle à l'environnement du van
L'isolation résiste-t-elle aux vibrations, à la température et à l'humidité d'un camping-car ?

Effets néfastes sur la santé humaine
L'isolation a-t-elle des effets néfastes connus sur la santé ?
Dégazage, fibres lâches, …

Un bon isolant - valeur R par pouce
Le matériau est-il un bon isolant ?
Quelle est sa valeur R par pouce ?

Gestion de l'humidité
Comment le matériau isolant gère-t-il la vapeur d'eau et la condensation ?
Cela entraînera-t-il des problèmes de moisissure, de rouille, de condensation ?

L'isolation absorbe-t-elle l'eau ?
Le matériau isolant lui-même absorbe-t-il l'eau dans ses fibres ?

Coût
Combien coûtent l'isolation, l'installation et l'expédition, sans compter votre travail ?

Main-d'œuvre et difficulté d'installation
Quelle est la difficulté d'installation de l'isolation ?

Facilité de retrait
Vous devrez peut-être retirer l'isolation un jour. Quelle sera la difficulté ?


Gary
 

Attachments

#8 ·
En dehors des trous que j'ai faits dans le van (passages, fenêtres), tout est facilement amovible, y compris l'isolation (Thinsulate) que, en fait, j'ai dû enlever puisque le concessionnaire !@#$%^% a traîné le côté passager du van contre une colonne pour sa première vidange... Il est vrai que par temps froid, l'isolation thinsulate permet la condensation sur la paroi du van et cela s'est manifesté au cours des quatre dernières années par des vis à tôle légèrement corrodées utilisées pour fixer les panneaux, etc. OTOH, il sèche facilement.

Une autre considération, @GaryBIS, est la valeur thermique globale de l'enveloppe. Il me semble inutile de viser des murs R7 quand 15 à 20 % de la surface du van est R1. Pour les climats froids, il est beaucoup plus facile/moins cher d'obtenir un chauffage de 4 kW ! Pour les climats chauds ? Peut-être que l'effort en vaut la peine, en particulier avec un toit à 140f sous ces panneaux solaires.
 
#9 ·
En dehors des trous que j'ai faits dans le van (passe-fils, fenêtres), tout est facilement amovible, y compris l'isolation (Thinsulate) qui, en fait, j'ai dû enlever puisque le concessionnaire !@#$%^% a traîné le côté passager du van sur une colonne pour sa première vidange... Il est vrai que par temps froid, l'isolation thinsulate permet la condensation sur la paroi du van et cela s'est manifesté au cours des quatre dernières années sous forme de vis à tôle légèrement corrodées utilisées pour maintenir les panneaux, etc. OTOH, il sèche facilement.

Une autre considération, @GaryBIS, est la valeur thermique globale de l'enveloppe. Il me semble inutile de viser des murs R7 lorsque 15 à 20 % de la surface du van est R1. Pour les climats froids, il est beaucoup plus facile/moins cher d'obtenir un chauffage de 4 kW ! Pour les climats chauds ? Peut-être que l'effort en vaut la peine, en particulier avec un toit à 140f sous ces panneaux solaires.
Salut Larry,
Merci d'avoir jeté un coup d'œil !

Je suppose que beaucoup dépend de la façon dont vous prévoyez d'utiliser le van. Si vous savez qu'il va s'agir d'un van trois saisons pour un climat modéré, alors il est important d'avoir une isolation, mais elle n'a pas besoin d'être excellente. Mais, il est difficile de deviner comment vous allez utiliser le van pendant 20 ans et peut-être qu'investir un ou deux jours de plus de temps de construction et quelques centaines de dollars supplémentaires en vaut la peine juste au cas où vous voudriez devenir un skieur ou un explorateur de l'Arctique ou aller ou errer en Patagonie via les tropiques. Il est difficile d'ajouter de l'isolation une fois que tout est en place.

Beaucoup de gens mettent des fenêtres à double vitrage de nos jours - je pense que je le ferais sur un prochain van. Et vous pouvez obtenir des fenêtres ordinaires jusqu'à R3 à R4 avec des stores grossiers. Il est également assez facile de faire un rideau isolant entre la cabine (avec tout le verre) et l'arrière du van.

J'aime beaucoup la façon dont @Dennis CampMaker a isolé son dernier van.

Murs : Deux couches de 1 pouce de Polyiso là où l'épaisseur du cadre mural le permet sans perdre d'espace intérieur.
Donc, des murs R13 à de nombreux endroits sans perte d'espace intérieur.
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Beau travail avec le Great Stuff

Plafond : Abaisser les nervures du plafond avec une planche de pin, ce qui permet la couche habituelle de 1 pouce de Poliso plus une couche de 1/2 pouce de polyiso et facilite également l'installation des panneaux de plafond. Ne perdez qu'un demi-pouce de hauteur sous plafond.
R9+

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Cloison de cabine : Couvertures en laine avec des boutons-pression pour une fixation rapide.
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Rideaux de fenêtre R6, dont je n'ai pas de photo.

Protection contre les ponts thermiques ?

Ces étapes supplémentaires réduisent probablement la perte de chaleur (ou le gain de chaleur) de moitié ou plus. Probablement ajouté quelques jours de travail ?

Juste en y pensant, j'ai envie d'aller construire un nouveau van :)

Gary
 
#10 ·
J'ai utilisé un pistolet pro-gun générique d'Amazon pour GreatStuff Foam Door and Window. Cela a très bien fonctionné, et j'ai utilisé une tonne de mousse avec. Ce n'était pas bon marché, mais j'ai été minutieux. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à obtenir un ajustement précis autour des bords du polyiso. Au lieu de cela, j'ai rempli les espaces avec de la mousse. Cela a scellé complètement les bords, empêchant l'intrusion d'humidité derrière le polyiso. J'aurais également aimé connaître les ponts thermiques. Mais je ne suis pas du tout prêt à en construire un autre. Je m'amuse beaucoup avec celui-ci.
 
#11 ·
Gary, j'aime bien le document. La seule chose que je contesterais, c'est l'utilisation des températures XPS. Le polystyrène extrudé est fait de PS qui a une Tg de 100 C, le point de ramollissement. C'est clairement bon jusqu'à 190F car il est largement utilisé dans les gobelets pour boissons chaudes, où vous atteignez 190F. Compte tenu de la nature non structurelle de cette application, cela fonctionnera dans les côtés et le haut de la camionnette. Même une camionnette noire au soleil ne chauffe pas autant.

J'ai utilisé du polyiso dans mes murs et mon plafond, la différence de coût entre lui et le XPS était presque nulle, une meilleure valeur R et il a une face en feuille s'il y a des problèmes de rayonnement. J'utilise en fait un mince thinsulate de 1/2" au-dessus du polyiso pour le son et la conformabilité finale.
 
#12 ·
Gary, j'aime bien le document. La seule chose avec laquelle je chipoterais, c'est l'utilisation des températures XPS. Le polystyrène extrudé est fait de PS qui a une Tg de 100 C, le point de ramollissement. C'est clairement bon jusqu'à 190F car il est largement utilisé dans les gobelets pour boissons chaudes, où vous atteignez 190F. Compte tenu de la nature non structurelle de cette application, cela fonctionnera dans les côtés et le haut de la camionnette. Même une camionnette noire au soleil ne chauffe pas autant.

J'ai utilisé du polyiso dans mes murs et mon plafond, la différence de coût entre lui et le XPS était presque nulle, une meilleure valeur R et il a une face en feuille s'il y a des problèmes de rayonnement. J'utilise en fait un fin thinsulate de 1/2" sur le polyiso pour le son et la conformabilité finale.
Salut,
Merci d'avoir jeté un coup d'œil.
Bon point concernant les gobelets.

Ils citent une température de service maximale de 160 à 165 selon la source...

Ils ont cette longue liste de précautions concernant le XPS et l'exposition au soleil...

J'ai laissé un morceau de feuille de caoutchouc EPDM sur une feuille de XPS dans un chauffe-eau solaire que je construisais - cela avait un bel effet de sculpture :)

J'ai construit un petit banc d'essai pour tester la température que pourrait atteindre la peau d'une camionnette avec un morceau de XPS collé à l'arrière - j'attends juste une chaude journée ensoleillée pour voir quelles sont les températures et si le XPS montre des dommages, même lorsque la température dépasse 160F. Le plus chaud que nous ayons eu jusqu'à présent était le haut des années 80.
Je ferai un rapport sur la façon dont cela se passe.

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La face droite est une feuille d'aluminium (moitié noire, moitié blanche) avec du XPS collé dessus avec de la mousse Great Stuff. Enregistrera les températures dans et sur le métal et l'apport solaire - quand nous aurons une bonne journée.
Cela a l'air un peu rugueux, mais c'est de la ferraille (vieillie:)

Gary
 
#16 · (Edited)
Parfois, il faut regarder de très près pour trouver du polyiso dans les spécifications de la mousse en feuilles. J'achète normalement du R-Matte chez Home Depot, mais une fois, j'ai essayé d'obtenir au moins une forme de polyiso chez Lowe's et je n'ai pas pu en trouver en stock. Ils n'avaient que de l'EPS, ce que je savais que je ne voulais pas.
 
#17 ·
Voici 3 photos montrant la progression des couches dans la paroi latérale inférieure. En raison des plis de la tôle, j'ai coupé des sections de mousse plus petites pour la première couche, puis de la mousse plus grande pour la deuxième couche. Toutes les couches ont de la mousse pulvérisée sur les bords.
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#27 · (Edited)
Étant donné qu'un bon nombre de membres du forum ProMaster ont utilisé des panneaux de mousse polyiso pour isoler vos fourgonnettes, certains d'entre vous sont-ils au courant des problèmes qui se sont développés au fil du temps avec l'utilisation de cette méthode d'isolation ?
Seulement là où je n'ai pas recouvert le bord brut avec de la mousse expansive haute température ou du ruban adhésif en aluminium CVC de bonne qualité. Je constate une très faible quantité de rétrécissement dans les noyaux exposés qui sont occasionnellement exposés à la lumière directe du soleil. Je ne suis pas du tout déçu. Huit ans se sont écoulés, de 20 degrés en dessous de zéro à 118.
 
#26 ·
Comment les gens gèrent-ils les mises à niveau, le nouveau câblage, les dommages à la carrosserie ? La nature permanente de l'isolation m'a rebuté, mais ce n'est peut-être pas si grave ?
Je laisse toujours des canaux pour les fils quand je les passe. De cette façon, je peux ajouter ou changer des fils à l'avenir. Je ne suis pas sûr des dommages à la carrosserie. Si ce n'était pas une grande surface, il serait tout à fait possible de gratter la mousse et les panneaux.
 
#24 ·
J'aimerais intervenir au sujet de l'installation semi-permanente de mes panneaux de polyiso. Je n'ai pas utilisé de Great Stuff pour les fixer car j'étais trop impatient pour maintenir les panneaux individuels pendant que la mousse durcissait. J'ai installé tous mes panneaux avec de la mousse en spray 3M 90 et les panneaux de 1 pouce sont toujours en place des années plus tard et solidement fixés. Ils se sont même conformés au toit légèrement incurvé.
J'ai récemment dû retirer un panneau de plafond en polyiso et il s'est détaché sans casser la mousse, ne laissant que des résidus d'adhésif en spray.

Je pense que l'utilisation de l'adhésif en spray 3M 90 est une alternative valable à l'utilisation de Great Stuff. J'ai quand même utilisé Great Stuff sur le périmètre.
 
#25 · (Edited)
Je pense que l'utilisation de l'adhésif en spray 3M 90 est une alternative valable à l'utilisation de Great Stuff. J'ai quand même utilisé Great Stuff sur le périmètre.
J'ai essayé d'utiliser le spray 3M 90 et cela n'a pas aussi bien fonctionné pour moi que Gaps and Cracks. C'est super que cela ait fonctionné pour vous.