En dehors des trous que j'ai faits dans le van (passe-fils, fenêtres), tout est facilement amovible, y compris l'isolation (Thinsulate) qui, en fait, j'ai dû enlever puisque le concessionnaire !@#$%^% a traîné le côté passager du van sur une colonne pour sa première vidange... Il est vrai que par temps froid, l'isolation thinsulate permet la condensation sur la paroi du van et cela s'est manifesté au cours des quatre dernières années sous forme de vis à tôle légèrement corrodées utilisées pour maintenir les panneaux, etc. OTOH, il sèche facilement.
Une autre considération,
@GaryBIS, est la valeur thermique globale de l'enveloppe. Il me semble inutile de viser des murs R7 lorsque 15 à 20 % de la surface du van est R1. Pour les climats froids, il est beaucoup plus facile/moins cher d'obtenir un chauffage de 4 kW ! Pour les climats chauds ? Peut-être que l'effort en vaut la peine, en particulier avec un toit à 140f sous ces panneaux solaires.
Salut Larry,
Merci d'avoir jeté un coup d'œil !
Je suppose que beaucoup dépend de la façon dont vous prévoyez d'utiliser le van. Si vous savez qu'il va s'agir d'un van trois saisons pour un climat modéré, alors il est important d'avoir une isolation, mais elle n'a pas besoin d'être excellente. Mais, il est difficile de deviner comment vous allez utiliser le van pendant 20 ans et peut-être qu'investir un ou deux jours de plus de temps de construction et quelques centaines de dollars supplémentaires en vaut la peine juste au cas où vous voudriez devenir un skieur ou un explorateur de l'Arctique ou aller ou errer en Patagonie via les tropiques. Il est difficile d'ajouter de l'isolation une fois que tout est en place.
Beaucoup de gens mettent des fenêtres à double vitrage de nos jours - je pense que je le ferais sur un prochain van. Et vous pouvez obtenir des fenêtres ordinaires jusqu'à R3 à R4 avec des
stores grossiers. Il est également assez facile de faire un rideau isolant entre la cabine (avec tout le verre) et l'arrière du van.
J'aime beaucoup la façon dont
@Dennis CampMaker a isolé son dernier van.
Murs : Deux couches de 1 pouce de Polyiso là où l'épaisseur du cadre mural le permet sans perdre d'espace intérieur.
Donc, des murs R13 à de nombreux endroits sans perte d'espace intérieur.
Beau travail avec le Great Stuff
Plafond : Abaisser les nervures du plafond avec une planche de pin, ce qui permet la couche habituelle de 1 pouce de Poliso plus une couche de 1/2 pouce de polyiso et facilite également l'installation des panneaux de plafond. Ne perdez qu'un demi-pouce de hauteur sous plafond.
R9+
Cloison de cabine : Couvertures en laine avec des boutons-pression pour une fixation rapide.
Rideaux de fenêtre R6, dont je n'ai pas de photo.
Protection contre les ponts thermiques ?
Ces étapes supplémentaires réduisent probablement la perte de chaleur (ou le gain de chaleur) de moitié ou plus. Probablement ajouté quelques jours de travail ?
Juste en y pensant, j'ai envie d'aller construire un nouveau van
Gary