Ram Promaster Forum banner

Mis à jour la radio…

1 reading
33K views 69 replies 26 participants last post by  Antone  
#1 ·
En voyant le nouveau modèle 2023 avec le tableau de bord et l'électronique modernes, j'ai repensé à améliorer le cockpit autant que possible. J'ai craqué pour le Sony XAV-9500ES qui a un écran « flottant » de 10 pouces. Certainement exagéré du côté audio avec les haut-parleurs d'origine, mais j'aime bien l'intégration avec mon téléphone et l'ordinateur de bord du véhicule jusqu'à présent ! Ce dernier nécessite l'interface Maestro entre le Sony et l'ECU de la camionnette.

#4 ·
Très bien, avez-vous toujours les fonctions des boutons du volant, le contrôle vocal pour vérifier les messages, etc. ?
Oui, toutes les commandes du volant fonctionnent (via l'adaptateur Maestro), donc tout semble d'origine. Et le contrôle vocal via Siri fonctionne bien dans le cadre d'Apple CarPlay pour tout faire en toute sécurité avec toutes les applications disponibles comme Messagerie. Il fait également l'intégration Android Car de la même manière de base.

#5 ·
Je suis impressionné par l'intégration de l'adaptateur Maestro avec le PM. C'est vraiment bien de voir ça. Le Sony est cher, mais vous en avez beaucoup pour l'argent dépensé.

Avez-vous installé cela via Uconnect, ou aviez-vous au départ une radio DIN d'origine ? De plus, s'agit-il du flux de la caméra de recul OEM sur l'écran de votre photo, ou d'un ajout de rechange compatible Sony ?

Merci !

#6 ·
Je suis impressionné par l'intégration de l'adaptateur Maestro avec le PM. C'est vraiment bien à voir. Le Sony est cher, mais vous en avez beaucoup pour votre argent.

Avez-vous installé cela sur l'Uconnect, ou aviez-vous une radio DIN d'origine au départ ? De plus, s'agit-il du flux de la caméra de recul OEM sur l'écran de votre photo, ou d'un ajout de rechange compatible Sony ?

Merci !

#28 ·
Bel appareil. Pouvez-vous l'enlever facilement pour le ranger afin qu'il ne soit pas visible lorsque vous quittez le van garé?
Il faut environ quatre vis à l'arrière de l'écran pour le faire, mais je doute que j'y pense un jour quand je devrais le faire. Peut-être une serviette sur le tableau de bord si nous ne mettons pas le pare-soleil complet...

#13 ·
@ohecht, notre principale motivation pour une mise à niveau serait la réception - comme vous, nous ne sommes pas des audiophiles, mais nous aimerions pouvoir écouter les stations que nous apprécions dans notre Tundra de 15 ans. Avez-vous remarqué une amélioration de la réception avec cet appareil ?

#20 ·
@ohecht, notre principale motivation pour une mise à niveau serait la réception - comme vous, nous ne sommes pas des audiophiles, mais nous aimerions pouvoir écouter les stations que nous apprécions dans notre Tundra de 15 ans. Avez-vous remarqué une amélioration de la réception avec cet appareil ?
J'ai également constaté que la réception radio laissait un peu à désirer. Deux appareils différents du marché secondaire, je soupçonne donc que l'antenne est en cause. J'ai pensé à acheter une antenne bon marché du marché secondaire juste pour la connecter et voir si c'est mieux.

#15 ·
En voyant le nouveau modèle 2023 avec le tableau de bord moderne et l'électronique, cela m'a donné envie de revoir la mise à niveau du cockpit autant que possible. Je me suis offert le Sony XAV-9500ES qui a un écran "flottant" de 10 pouces. Définitivement exagéré du côté audio avec les haut-parleurs d'origine, mais j'aime bien l'intégration avec mon téléphone et l'ordinateur de bord du véhicule jusqu'à présent ! Ce dernier nécessite l'interface Maestro entre le Sony et l'ECU de la camionnette. View attachment 85805
View attachment 85807
View attachment 85806
View attachment 85804
View attachment 85803
View attachment 85802
J'aime beaucoup ça. Votre fourgon avait-il la fonction d'alerte d'angle mort ? Si oui, l'avez-vous intégrée à votre nouveau système ? Merci jc

#27 ·
En voyant le nouveau modèle 2023 avec le tableau de bord et l'électronique modernes, j'ai de nouveau envisagé d'améliorer le cockpit autant que possible. J'ai craqué pour le Sony XAV-9500ES qui possède un écran "flottant" de 10 pouces. C'est définitivement excessif du côté audio avec les haut-parleurs d'origine, mais j'aime bien l'intégration avec mon téléphone et l'ordinateur de bord du véhicule jusqu'à présent ! Ce dernier nécessite l'interface Maestro entre le Sony et l'ECU de la camionnette. View attachment 85805
View attachment 85807
View attachment 85806
View attachment 85804
View attachment 85803
View attachment 85802
J'ai fait une installation similaire de 10 pouces en seconde monte et, comme vous, toutes les fonctionnalités ont fonctionné avec Maestro. Caméra de recul d'usine, etc. J'ai fait une erreur, celle de ne pas avoir acheté un appareil avec navigation GPS intégrée. La navigation CarPlay de l'iPhone est excellente en zone urbaine, mais en zone reculée, elle cesse de fonctionner. Il existe des applications avec des cartes téléchargeables, mais il est préférable de l'avoir dans l'appareil.

#32 ·
En voyant le nouveau modèle 2023 avec le tableau de bord moderne et l'électronique, j'ai regardé à nouveau pour améliorer le cockpit autant que possible. J'ai craqué pour le Sony XAV-9500ES qui a un écran "flottant" de 10 pouces. Définitivement exagéré du côté audio avec les haut-parleurs d'origine, mais j'aime bien l'intégration avec mon téléphone et l'ordinateur de bord pour l'instant ! Ce dernier nécessite l'interface Maestro entre le Sony et l'ECU du van.
Cela a l'air fantastique ! Quelques questions :
De quelle année est votre van ? J'ai remarqué le TPMS sur l'une de vos photos, et mon 2015 n'était pas équipé du TPMS. Je me demande si l'ajout de capteurs d'usine permettrait cela via cette unité principale.
Avez-vous obtenu le Maestro RR ou RR2 ?
L'interface Maestro élimine-t-elle complètement le besoin de conserver l'unité principale Uconnect 5 d'usine ?
J'utilise fréquemment la boussole dans l'UC5, celle-ci en a-t-elle une ?
TIA

#33 ·
C'est fantastique ! Quelques questions :

De quelle année est votre fourgonnette ? Je remarque le TPMS sur l'une de vos photos, et mon 2015 n'était pas livré avec le TPMS. Je me demande si l'ajout de capteurs d'usine permettrait cela via cette unité principale.

Avez-vous obtenu le Maestro RR ou RR2 ?

L'interface Maestro élimine-t-elle complètement le besoin de conserver l'unité principale Uconnect 5 d'usine ?

J'utilise fréquemment la boussole dans l'UC5, celle-ci en a-t-elle une ?

TIA
Merci. Je pense que vous auriez besoin de plus que les seuls capteurs d'usine pour obtenir le TPMS d'origine. Il y a des récepteurs près de chaque roue et un module de processeur quelque part pour tout traiter. Même avec le TPMS d'usine (qui ne prévient que d'un problème générique si l'un des pneus est bas) et avant d'obtenir cette unité principale, j'ai acheté un système TPMS autonome relativement peu coûteux que j'aime beaucoup. Il est solaire et se glisse sous le presse-papiers intégré idiot sur le tableau de bord, il s'installe donc sans même du velcro, etc. Il affiche les températures et les pressions et peut vous alerter en fonction du réglage que vous avez défini. Ces fourgonnettes de ~4 tonnes et plus sont soutenues par l'air réel dans les pneus, je veux donc savoir ce qui s'y passe tout le temps ! Je vais probablement le laisser en place même avec l'unité principale car les alarmes sont plus faciles à configurer.

J'ai en fait obtenu le RR2, mais l'atelier a découvert que les commutateurs auxiliaires de contrôle de relais (qui sont la seule différence par rapport au RR) ne sont pas encore pris en charge pour ma fourgonnette. Une mise à jour Maestro pourrait mettre cela à jour dans un avenir proche. Ils ne m'ont facturé que le RR et je peux ajouter la queue de cochon pour contrôler 4 relais à partir de l'écran tactile si j'en ai besoin à l'avenir. Je pense que vous obtenez un autre menu sur l'unité principale avec des commutateurs virtuels que vous pouvez brancher sur n'importe quoi via un relais. J'ai déjà intégré toutes mes lumières aux commutateurs auxiliaires d'usine, mais je pourrais utiliser ces relais un jour comme un moyen plus sophistiqué de contrôler mes chargeurs B2B depuis le siège du conducteur ou de configurer le fonctionnement de ma barre lumineuse et de mes feux de route avec le commutateur de feux de route d'usine.

Je ne pense pas qu'il y ait un moyen d'obtenir une boussole de cette façon, à moins que vous ne trouviez cela dans Apple CarPlay ou (plus probablement) Android Auto. Cet appareil remplace l'ensemble de l'unité UC5.

#37 ·
J'ai suivi la plupart des messages incroyables pour déconnecter le Promaster et passer à un écran beaucoup plus grand.
J'ai quelques observations. L'écran actuel minuscule n'est pas compatible avec mes yeux plus âgés. Et pour la navigation avec Google Maps, ni le téléphone ni l'écran PM ne sont adéquats. Donc, je suis aussi pour le plus grand écran maintenant. Et merci beaucoup à tous pour avoir publié votre travail. Il est très apprécié par tous ceux qui viennent plus tard. Cela vaut pour l'ensemble du site, pas seulement pour le fond audio.

Donc, pour être clair, la commande Crutchfield pour la configuration ohecht était :
Sony XAV-9500ES
Maestro RR2
Adaptateur radio Metra Axxess AXVI-6524.
Crutchfield ReadyHarness
Et peut-être une nouvelle antenne radio ?

Et dernière question, est-ce que 10 pouces est le plus grand écran possible dans le PM, ou les gens sont-ils allés plus grand ? Je vois qu'Alpine a un 11 pouces en production. Alpine Halo11 iLX-F511

Merci encore,
Tim

#38 ·
A suivi la plupart des messages incroyables pour dé-Uconnecter le Promaster et passer à un écran beaucoup plus grand.
J'ai quelques observations. L'écran actuel minuscule n'est pas compatible avec mes yeux plus âgés. Et pour la navigation avec Google Maps, ni le téléphone ni l'écran PM ne sont adéquats. Donc, je suis pour le plus grand écran maintenant aussi. Et merci beaucoup à tous d'avoir posté votre travail. Il est très apprécié par tous ceux qui viendront plus tard. Cela vaut pour l'ensemble du site, pas seulement le fond audio.

Donc, pour être clair, la commande Crutchfield pour la configuration ohecht était :
Sony XAV-9500ES
Maestro RR2
Adaptateur radio Metra Axxess AXVI-6524.
Crutchfield ReadyHarness
Et peut-être une nouvelle antenne radio ?

Et dernière question, est-ce que 10 pouces est le plus grand écran possible dans le PM, ou les gens sont-ils allés plus grand. Je vois qu'Alpine a un 11 pouces en production. Alpine Halo11 iLX-F511

Merci encore,
Tim
Cet Alpine devrait être bien. Ce sont toutes des radios double DIN avec une façade qui dépasse du tableau de bord. Aucune nouvelle antenne radio n'est nécessaire.

#39 ·
Image

Heureux que cela ait aidé. Pour clarifier, ma commande ne comprenait que l'unité Sony et le module RR2… J'ai fait installer le mien par un professionnel (ce qui m'ennuie toujours) et je ne sais pas exactement quels adaptateurs de garniture et de câblage ils ont utilisés. De plus, vous n'avez vraiment besoin que du module RR - le RR2 n'ajoute aucune capacité supplémentaire dont j'ai connaissance pour le moment, mais il est possible qu'une mise à jour du micrologiciel à l'avenir vous permette de contrôler quatre relais personnalisés à partir de l'unité principale.

Le seul point négatif de cette mise à niveau, en dehors du temps et du coût, était que la caméra de recul d'usine avait l'air terrible sur un si grand écran. C'est à peu près utilisable, mais c'est suffisamment flou pour vous rendre moins confiant en l'utilisant dans des situations difficiles. J'ai finalement mis à niveau la caméra arrière vers celle ci-dessous. Bien meilleure résolution ! C'est une vue assez déformée juste aux coins de la camionnette car elle est grand angle, mais vous pouvez toujours voir plus de détails tout en regardant ces coins en marche arrière. En obtenir une avec moins d'angle pourrait être plus proche de l'image d'origine.

J'aime aussi le fait que j'ai pu désactiver les lignes de guidage sur la nouvelle caméra, puis ajuster les lignes de guidage qui font partie du système Sony. Maintenant qu'elles sont configurées, elles me montrent exactement où vont les coins de la camionnette malgré la distorsion en bas de l'image. Cela a l'air bizarre sur l'image, mais ces lignes sont alignées exactement avec les coins de la camionnette.

J'ai initialement essayé de faire correspondre le câblage et la connexion à la caméra d'usine, mais j'ai abandonné car le connecteur de ma camionnette est enfoui dans des fils au-dessus des portes arrière et je n'ai pas pu accéder au connecteur. J'ai donc fini par laisser la caméra d'origine en vrac dans le boîtier arrière (au cas où cela ne fonctionnerait pas), en montant la nouvelle en agrandissant légèrement l'ouverture dans le boîtier, puis en faisant passer un nouveau fil jusqu'à l'unité principale.

NATIKA Backup/Front/Side View... https://www.amazon.com/dp/B083SF5VVN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

#40 ·
View attachment 91355

Heureux que cela ait aidé. Pour clarifier, ma commande était juste l'unité Sony et le module RR2… J'ai fait installer le mien par un professionnel (ce qui m'ennuie toujours) et je ne sais pas exactement quels adaptateurs de garniture et de câblage ils ont utilisés. De plus, vous n'avez vraiment besoin que du module RR - le RR2 n'ajoute aucune capacité supplémentaire dont j'ai connaissance pour le moment, mais il est possible qu'une mise à jour du micrologiciel à l'avenir vous permette de contrôler quatre relais personnalisés à partir de l'unité principale.

Le seul point négatif de cette mise à niveau, en dehors du temps et du coût, était que la caméra de recul d'usine a l'air terrible sur un si grand écran. C'est à peu près utilisable, mais suffisamment flou pour vous rendre moins confiant dans les situations difficiles. J'ai finalement mis à niveau la caméra arrière vers celle ci-dessous. Bien meilleure résolution ! C'est une vue assez déformée juste aux coins de la fourgonnette car elle est grand angle, mais vous pouvez toujours voir plus de détails tout en regardant ces coins en marche arrière. En obtenir une avec moins d'angle pourrait être plus proche de l'image d'origine.

J'aime aussi le fait que j'ai pu désactiver les lignes de guidage sur la nouvelle caméra, puis ajuster les lignes de guidage qui font partie du système Sony. Maintenant qu'elles sont configurées, elles me montrent exactement où se trouvent les coins de la fourgonnette malgré la distorsion en bas de l'image. Cela a l'air bizarre sur l'image, mais ces lignes sont alignées exactement avec les coins de la fourgonnette.

J'ai initialement essayé de faire correspondre le câblage et la connexion à la caméra d'usine, mais j'ai abandonné car le connecteur de ma fourgonnette est enfoui dans des fils au-dessus des portes arrière et je n'ai pas pu accéder au connecteur. J'ai donc fini par laisser la caméra d'origine en vrac dans le boîtier arrière (au cas où cela ne fonctionnerait pas), en montant la nouvelle en agrandissant légèrement l'ouverture dans le boîtier, puis en tirant un nouveau fil jusqu'à l'unité principale.

NATIKA Backup/Front/Side View... https://www.amazon.com/dp/B083SF5VVN?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Ça a l'air bien @ohecht

Je recherche une nouvelle tête de rechange. Une chose que j'ai remarquée sur ma caméra de recul d'usine, c'est qu'elle semble un peu de travers et si je suis les lignes, je recule un peu de travers. Je pense que c'est le support d'usine pour la petite caméra d'usine.

La raison pour laquelle je mentionne cela est qu'il semble que vous souffrez du même objectif biaisé (marques vertes sur la photo ci-dessous inégales - bord de la fourgonnette);

Image

#41 ·
Bon œil… il était difficile de régler correctement la caméra dans le boîtier, et cela n'inspirait pas confiance jusqu'à ce que j'aille sur un parking vide pour bien aligner les lignes. Je peux faire pivoter la caméra dans le boîtier pour l'ajuster, mais c'est extrêmement sensible et c'était le mieux que je pouvais obtenir. Les lignes sont plus importantes pour moi et je leur fais confiance à 100 % après les avoir alignées sur des places de stationnement vides.

Si je recule vers un objet et que je veux m'en approcher le plus possible sans le toucher, alors je regarde directement ces coins malgré la distorsion et je dois ignorer l'espace apparent au centre du pare-chocs. C'est la fin de la camionnette quoi qu'il arrive. Je préférais la vue parfaitement droite du pare-chocs lui-même dans la caméra d'usine, mais la mauvaise image sur le grand écran rendait cela difficile à utiliser. Et se garer en marche arrière dans des espaces étroits sur les côtés est plus courant pour moi que d'essayer de m'approcher le plus possible d'un objet derrière moi.

#42 ·
Bon œil… il était difficile de régler correctement la caméra dans le boîtier, et cela n'inspirait pas confiance jusqu'à ce que j'aille sur un parking vide pour bien aligner les lignes. Je peux faire pivoter la caméra dans le boîtier pour l'ajuster, mais c'est extrêmement sensible et c'était le mieux que je pouvais obtenir. Les lignes sont plus importantes pour moi et je leur fais confiance à 100 % après les avoir alignées sur des places de stationnement vides.

Si je recule vers un objet et que je veux m'en approcher le plus possible sans le toucher, alors je regarde directement ces coins malgré la distorsion et je dois ignorer l'espace apparent au centre du pare-chocs. C'est la fin de la camionnette quoi qu'il arrive. J'ai préféré la vue parfaitement droite du pare-chocs lui-même dans la caméra d'usine, mais la mauvaise image sur le grand écran rendait cela difficile à utiliser. Et se garer en marche arrière dans des espaces étroits sur les côtés est plus courant pour moi que d'essayer de m'approcher le plus possible d'un objet derrière moi.
Je pense que c'est un travail pour 2 personnes ;

Pas vraiment un bon œil ,,, juste un équipement d'usine « Chien de Pavlov » entraîné car la condition Ram me fait rechercher de telles caméras de travers. Mme RV8R sonne une cloche ,,, je dois aller déjeuner maintenant car je commence à saliver 😋.

#44 ·
C'est un bel appareil, mais la plupart de ces informations sont déjà affichées et 2000 $ pour ajouter une jauge de température semblent un peu excessifs. ;-)

Ma principale préoccupation avec un appareil aussi 'beau/cher' serait d'ajouter une cible facilement amovible et très visible pour les voleurs.

#45 ·
C'est un bel appareil, mais la plupart de cela est déjà affiché et 2000 $ pour ajouter une jauge de température semble un peu cher. ;-)

Ma principale préoccupation avec un appareil aussi "beau/cher" serait d'ajouter une cible facilement amovible et très visible pour les voleurs.
J'aimerais qu'ils volent mon SonyXAV-AV100 de mon Jeep. Cet appareil s'est avéré être une merde ;

Image

#48 ·
Je parle à Crutchfield de la fourniture des nouveaux composants radio, et ils veulent un numéro de pièce de module idatalink réel :
« Le système que vous avez décrit ne manque que le faisceau de câbles réel qui relierait votre Promaster au module idatalink que vous avez mentionné. Je ne connais pas d'interface qui fonctionnerait pour cette application, mais si vous savez laquelle fonctionnerait, je peux vérifier que nous l'avons et établir un devis pour vous. »

Selon le site idatalink, il s'agit de ce module :
MAESTRO RR2
Couverture : 29 marques4266 modèles2000 ~ 2023
PN - ADS-MRR2
(Pour le Maestro RR, ils recommandent ce numéro de pièce - ADS-MRR)

La différence entre le RR et le RR2 semble être « l'ajout de la prise en charge de véhicules supplémentaires et l'activation de la programmation Bluetooth directement depuis votre appareil mobile iOS et Android », et une certaine prise en charge du radar. Je n'ai pas besoin de la prise en charge du radar, mais la fonction Bluetooth pourrait être intéressante.

Est-ce que cela ressemble au même module que celui utilisé par d'autres ou d'autres ont-ils constaté que le module RR correspondait à leur application ?
Merci !
Tim

#49 ·
Clarification de Crutchfield :
"Le MRR2 est le nouveau module qui fonctionne de la même manière que le MRR, vous auriez toujours besoin d'un faisceau spécifique au véhicule pour fonctionner avec l'un ou l'autre, et malheureusement, je ne suis pas sûr de ce qui fonctionnerait pour vous. Il est probable qu'idatalink n'en fabrique pas qui fonctionnerait pour ce véhicule particulier, mais je n'ai pas pu le vérifier avec certitude."

La question est donc (pour ceux qui ont acheté leur système chez Crutchfield) quel est le numéro de pièce du faisceau spécifique au Promaster de Crutchfield ?

Merci encore !
Tim

#50 ·
Clarification de Crutchfield :
"Le MRR2 est le nouveau module qui fonctionne de la même manière que le MRR, vous auriez toujours besoin d'un faisceau spécifique au véhicule pour fonctionner avec l'un ou l'autre, et malheureusement, je ne suis pas sûr de ce qui fonctionnerait pour vous. Il est probable qu'idatalink n'en fabrique pas qui fonctionnerait pour ce véhicule particulier, mais je n'ai pas pu le vérifier avec certitude."

La question est donc (pour ceux qui ont acheté leur système chez Crutchfield) quel est le numéro de pièce du faisceau spécifique au Promaster de Crutchfield ?

Merci encore !
Tim
J'ai utilisé un HRN-RR-CH3 sur mon 2017.