Ram Promaster Forum banner

Nouvelle transmission à 8 rapports pour Ducato de Fiat

2 reading
739 views 7 replies 4 participants last post by  HarryN  
#1 ·
Fiat a introduit une nouvelle boîte automatique à 8 rapports sur le Ducato, remplaçant apparemment la boîte à 9 rapports. La nouvelle boîte à 8 rapports est censée non seulement améliorer le confort et le plaisir de conduite, mais aussi l'efficacité. Étant donné que la boîte à 9 rapports du Ducato a précédé son utilisation dans le ProMaster de quelques années, on peut se demander si nous verrons la nouvelle transmission AT8 dans le ProMaster avant longtemps ?

Les rapports de démultiplication sont bien placés, surtout par rapport aux 7 premiers rapports utilisables de la boîte à 9 rapports actuelle. La 6e vitesse de la nouvelle transmission est de 1:1, avec deux rapports de surmultiplication en 7e et 8e.

#4 ·
Il a fallu un certain temps pour trouver des informations sur les spécifications de l'engrenage :

View attachment 118033
Je me demande si ces rapports de démultiplication permettraient au PM de profiter pleinement des 8 vitesses, au lieu des 7 premières comme la boîte 9 vitesses.

#3 ·
Je crois que c'est la boîte automatique Peugeot EAT8.

Si je me souviens bien, le Doblo (PM City) et le Ducato (et ses variantes) étaient les seuls véhicules à utiliser la boîte 9 vitesses, ce qui est logique pour eux afin de minimiser les options de transmission.

• Helpful
Reactions: BVan Man
#5 ·
Le Peugeot Boxer EAT8 semble être exactement la même transmission avec un nom différent, étant donné que ces fourgons sont essentiellement un clone du Fiat Ducato, y compris la mécanique.

Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Relay, Vauxhall Movano, et maintenant le Toyota Proace Max partagent apparemment presque tout, ce qui me fait "deviner" que la nouvelle transmission pourrait être fournie par Aisin, qui est lié à Toyota. L'ancienne boîte 9 vitesses Ducato était une conception ZF, et je ne trouve aucune information sur une nouvelle boîte ZF à 8 vitesses pour les groupes motopropulseurs FWD transversaux ; ce qui n'aurait de toute façon pas beaucoup de sens tant que ZF fabrique toujours la boîte 9 vitesses.

Le communiqué de presse de Stellantis indique que le couple maximal de 450 Nm est le meilleur de sa catégorie pour un fourgon FWD pleine grandeur, et ce chiffre est cohérent avec la dernière boîte 8 vitesses Aisin. Selon Wikipédia, la boîte 8 vitesses Aisin est livrée avec des rapports de démultiplication variés et légèrement différents, qui se trouvent être dans le même ordre de grandeur que ceux du Ducato dans les spécifications ci-dessus. Je parierais que c'est une Aisin en raison de l'influence de Toyota, mais je ne fais que spéculer.

RAM utilise des transmissions Aisin en Amérique du Nord, donc je suppose qu'une mise à niveau de la transmission PM est une possibilité lointaine. Cependant, cela nécessiterait probablement des investissements pour convertir le ProMaster à la nouvelle boîte 8 vitesses, donc ils resteront peut-être avec la boîte 9 vitesses. C'est difficile à dire. La seule pensée est que si RAM reçoit de mauvaises critiques de la part de la boîte 9 vitesses qui ne fonctionne pas correctement dans le PM, ils pourraient passer à l'AT8 de toute façon, même si cela nécessite un petit investissement.

#7 ·
La seule pensée est que si RAM reçoit de mauvaises critiques de la boîte de vitesses à 9 rapports qui ne fonctionne pas correctement dans le PM, ils pourraient passer à l'AT8 de toute façon, même si cela nécessite un petit investissement.
Si la boîte 9 rapports s'avère être de la ferraille dans le PM, Stellantis continuera à la vendre jusqu'à ce qu'une mise à jour soit nécessaire. Maintenant que la Pacifica et le PM partagent la même chaîne cinématique, je ne m'attends à aucun changement prochainement.

La carte joker serait que l'usine Pacifica ferme, laissant le PM avec une transmission orpheline. Pour économiser de l'argent, serait-il moins cher de fermer la ligne de transmission 948te et d'externaliser la transmission d'Aisin 8 ?

• Helpful
Reactions: HarryN