Il y a quelques semaines, les capteurs TPMS que j'avais sur le Promaster semblaient indiquer que le pneu avant droit était un peu sous-gonflé. J'ai ajouté de l'air et une semaine plus tard, il semblait toujours un peu bas. Hmm... Possible fuite de jante ? J'ai décidé de retirer la roue et d'apporter le pneu dans le sous-sol (chauffé) et de le couvrir d'eau savonneuse. Ce van de 2,5 tonnes nécessite un couple de 145 ft/lbs sur les boulons. Wow ! Ma clé dynamométrique peut le faire MAIS c'est à la limite extrême de MA force. C'est controversé mais j'ai appliqué au fil des ans une petite quantité de composé anti-grippage sur les goujons de roue. Et je réduis le couple de 20% (environ 116 ft/lbs). Cela garantit que je peux retirer une roue si nécessaire.
En essayant de retirer la roue avec ma clé à écrous 4 branches habituelle, la clé a commencé à se tordre. J'ai essayé une clé en T coulissante de 1/2" avec un tuyau de rallonge... Elle s'est tordue. J'ai utilisé une clé à pipe de 2 pieds sur la douille avant de les desserrer. Wow ! Ça suffit.
Mon père avait une énorme barre de levier 3/4" que j'ai gardée mais dont j'ignorais l'utilité. Je l'ai déterrée. Je suis allé chez Harbor Freight et j'ai acheté un adaptateur 3/4" vers 1/2" et une douille de 21 mm. J'ai aussi acheté une barre de levier de 1/2" (pour le van).
J'ai trouvé un tube épais qui peut glisser sur les barres de levier pour plus de puissance.
Au cours de la dernière semaine environ, j'ai donné à ces outils une couche de peinture jaune et orange "trouve-moi". Avec cette barre de 3/4", je devrais casser soit le goujon de roue, soit la douille !
Oh... le pneu ? Je n'ai jamais pu détecter de fuite lente. Je l'ai remis sur le van et il semble aller bien... Le temps nous le dira. Ken
View attachment 82308
View attachment 82309
View attachment 82310