Ram Promaster Forum banner

Webasto STC 2000 essence - durée de vie de 3000 heures???

1.4K views 17 replies 10 participants last post by  Licensed in 64  
#1 · (Edited)
Bonjour. Je consultais des informations sur mon Webasto essence STC 2000 et je suis tombé sur des informations suggérant une durée de vie prévue de 3000 heures pour l'appareil. J'ai vérifié cette affirmation sur plusieurs sites.

3000 heures, c'est 125 jours. Donc, si je faisais fonctionner mon chauffage pendant 4 mois d'affilée, j'aurais fini et je pourrais le jeter ?

Je viens de dépenser 2000 $ pour ça. Et je l'ai fait fonctionner dans l'allée presque sans arrêt pendant quelques semaines, car il fait 18 degrés ici pendant que je travaille sur l'aménagement. Ai-je utilisé un quart de sa durée de vie ?

Quelque chose ne me semble pas tout à fait correct. Ces 3000 heures supposent un entretien de routine approprié, etc. Quelqu'un peut-il commenter - et me faire sentir mieux :)

Merci !

#2 ·
Une fois que vous avez une isolation dans votre fourgon, elle ne devrait pas fonctionner en continu. Elle devrait se mettre en marche pendant quelques minutes, puis s'éteindre pendant un certain temps jusqu'à ce que le thermostat demande à nouveau de la chaleur. (basé sur mon expérience propex)

S'il fonctionne en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant votre construction, il serait peut-être préférable de brancher une rallonge et d'utiliser un radiateur électrique.

Il pourrait être intéressant de contacter Webasto ou de faire une demande d'assistance pour déterminer quelle est la pièce limitante. Il pourrait s'agir d'une pièce spécifique avec une durée de vie assez courte, mais elle peut être remplacée.

#3 ·
Une fois que vous avez une isolation dans votre van, elle ne devrait pas fonctionner en continu. Elle devrait se mettre en marche pendant quelques minutes, puis s'éteindre pendant un certain temps jusqu'à ce que le thermostat demande à nouveau de la chaleur. (basé sur mon expérience propex)

Si elle fonctionne en continu, 24h/24 et 7j/7 pendant votre construction, il serait peut-être préférable de brancher une rallonge et d'utiliser un radiateur électrique.

Cela pourrait valoir la peine d'appeler ou de contacter le support de Labasto pour savoir quelle est la pièce limitante. Il se pourrait que ce soit une pièce spécifique avec une durée de vie assez courte, mais qui peut être remplacée.
Merci. J'ai isolé les 3/4 du van, mais j'attends quelques choix de conception avant de finaliser. J'avais un radiateur électrique avant d'installer le webasto, mais je voulais le mettre à l'épreuve et gagner en confiance. Ce que j'espérais vraiment trouver, c'est des gens qui répondent qu'ils ont leur appareil depuis des années, qu'ils l'utilisent fréquemment pendant la saison et qu'il fonctionne toujours bien. Et comme vous le dites, espérons que la durée de vie est basée sur une seule pièce remplaçable qui ne coûte pas si cher. Évidemment, les 2 000 $ comprennent le Smart Controller, les silencieux d'admission/d'échappement, les conduites de carburant, l'électricité, etc. Le remplacement devrait donc être beaucoup moins cher, mais il devrait quand même y avoir un moyen économique de l'entretenir et de le faire fonctionner pendant de nombreuses années.

#4 ·
Si vous n'avez pas encore de rideaux de fenêtre, ceux-ci peuvent vraiment réduire la chaleur nécessaire. Après les avoir vus dans le van de @Jing, nous avons acheté un ensemble de couvre-fenêtres ProMaster de Van Essentials. Ils sont rapides à installer et n'utilisent pas de ventouses. Un peu chers, mais si bien faits et ils sont utilisés chaque nuit où nous campons.

#8 ·
J'ai connu une courte durée de vie avec le mien. 2 saisons, y compris en haute altitude, et il a carbonisé. L'entretien mentionné ci-dessus nécessite de retirer l'appareil et environ 20+ boulons pour le démonter afin d'accéder à la chambre de combustion. Mon installation sous le siège passager a été le facteur décisif pour limiter mes pertes. Je suis retourné au chauffage au propane sans regrets.

#11 ·
Pourquoi diable quelqu'un paierait-il 2000 $ pour l'un de ces radiateurs ?
Parce qu'il n'a pas fait de recherches avant d'acheter ?
Allez les gars, soyez sympas !

Mon webby a plus de 4 ans et a beaucoup d'heures de fonctionnement, à la fois au niveau de la mer et en altitude, généralement 4 à 6 000, mais jusqu'à 10 000. La plupart de mes campings ne sont pas en été (pourquoi quitterais-je la région de Seattle en été !) donc le radiateur est utilisé la plupart des soirs.

J'ai cependant appauvri la combustion, selon faroutride.com, ce qui réduit la production de chaleur d'une quantité inconnue. Parfois, en camping d'hiver, il tourne à plein régime toute la nuit et à basse altitude, cela nettoie probablement la chambre de combustion. Je ne sais pas. J'attends qu'il tombe en panne et je le remplacerai soit par un bison (taille compatible) soit par un Velit avec le double de puissance, ce qui me permettra de camper confortablement sur le versant nord en plein hiver, bien que je ne sache pas pourquoi je ferais cela.

#12 · (Edited)
Bonjour. Je regardais juste les informations sur mon Webasto essence STC 2000 et je suis tombé sur des informations suggérant une durée de vie prévue de 3000 heures pour l'appareil. J'ai vérifié cette affirmation sur plusieurs sites maintenant.

3000 heures, c'est 125 jours. Donc, si je faisais fonctionner mon chauffage pendant 4 mois d'affilée, j'aurais terminé et je pourrais le jeter ??

Je viens de dépenser 2000 $ dessus. Et je l'ai fait fonctionner dans l'allée presque sans arrêt pendant quelques semaines car il fait 18 degrés ici pendant que je travaille sur la construction. Ai-je utilisé un quart de sa durée de vie ?

Quelque chose ne me semble pas tout à fait correct à ce sujet. Ces 3000 heures supposent un entretien de routine approprié, etc. Quelqu'un peut-il commenter - et me faire sentir mieux :)

Merci !
2000 $ / 3000 heures = 0,667 $/heure

Cela semble un peu déraisonnable, mais 🤷

Si l'alimentation à quai est disponible, il est difficile de battre l'électricité si le prix par kWh est raisonnable. Lors de mes constructions de fourgonnettes, j'utilisais le chauffage électrique si j'avais besoin de chaleur. Lors de ma 2e construction, l'alimentation à quai a été le tout premier élément que j'ai installé - exactement pour cette raison ;

Image

Image

Si je construisais une 3e fourgonnette, je simplifierais encore plus le système électrique et achèterais probablement simplement un NOCO pass thru pour l'alimentation à quai ;

Image

Plus j'ai d'expérience avec les fourgonnettes, plus je veux que mes conceptions et mes constructions soient simples.

#13 ·
Ne vous laissez pas décourager par certains de ces messages. Évidemment, certaines de ces personnes sont passées à ce qui se fait de mieux, mais je suis sûr qu'il y en a aussi beaucoup comme moi qui ne l'ont pas fait. J'avais environ 3100 heures sur mon chauffage au gaz Webasto 2000STC lorsque je l'ai fait examiner il y a environ 2 ans pour des problèmes de démarrage (batterie de véhicule faible). Il a probablement plus de 4500 heures et fonctionne toujours bien. Il a vécu juste au-dessus de 6000 pieds d'altitude pendant la majeure partie de sa vie (aucun appauvrissement du mélange de carburant n'est requis) et le technicien avec lequel j'ai parlé chez Webasto dans le Michigan a dit qu'ils duraient en fait plus longtemps (traduction : maintiennent mieux le carbone brûlé) s'ils fonctionnent sans arrêt pendant de longues périodes, ce que le mien faisait souvent à cette altitude en hiver. Quoi qu'il en soit, j'ai finalement craqué et l'ai démonté l'hiver dernier juste pour voir à quoi il ressemblait. Vous pouvez obtenir des kits pour remplacer les "entrailles" pour moins de 300 $ (également certains chinois pour environ 30 $, mais je reste à l'écart de ceux-là). Ce n'était pas aussi mauvais que je m'y attendais à l'intérieur, alors je l'ai juste nettoyé et remonté. J'espère qu'il durera encore 5 ans (avec une remise à neuf à faire soi-même à un moment donné).

#14 ·
Merci à tous pour vos réponses. Je pensais avoir fait des recherches sur les radiateurs, mais visiblement pas après avoir vu ce qui semble être des unités identiques pour un tiers du prix. Je fais maintenant fonctionner un radiateur d'appoint via mon branchement électrique court pendant la construction. Heureux que certaines personnes tirent une plus longue durée de vie du Webasto et qu'il puisse y avoir une option pour le remettre à neuf le moment venu. La construction progresse bien.

#15 · (Edited)
J'ai probablement seulement 700 heures au maximum sur mon Webasto, et je sais qu'il existe maintenant des options moins chères, mais j'adore cet appareil. J'essaie de le faire fonctionner au maximum, pour éviter l'accumulation de carbone, mais comme je voyage principalement en octobre et en avril, je finis par le faire fonctionner à 1/4 à 1/3 de la puissance pendant la nuit plusieurs fois. Je le fais toujours brûler à chaud pendant un certain temps avant de l'éteindre le matin. Je crains le jour où il ne fonctionnera pas, donc je suis heureux d'apprendre de certains ici qu'ils peuvent dépasser les 3000 heures. Pour moi, payer pour un chauffage au gaz fiable est une bien meilleure option que les tracas d'un chauffage diesel. Cependant, tout le monde a des capacités et des priorités différentes. Si le Webasto s'arrête et n'est pas facilement réparable, il est temps de le remplacer par l'un des chauffages au gaz moins chers. Profitez du vôtre une fois la construction terminée et que vous êtes en voyage.

#16 ·
C'est super. Puis-je vous poser une question sur son fonctionnement en "réglage max" ? J'ai vu cette recommandation à plusieurs reprises. S'agit-il simplement de mettre le thermostat au maximum (j'ai le Bluetooth numérique) ? Le chauffage modifie-t-il réellement sa puissance de chauffe si vous faites cela ? J'aurais pensé que vous composez la température souhaitée et que le chauffage fonctionnerait jusqu'à ce qu'elle soit atteinte - il fonctionnerait donc plus longtemps à une puissance de chauffe constante. Surpris qu'il puisse ajuster à la fois la puissance et la durée. Est-ce tout ou existe-t-il un autre réglage pour obtenir Max ?

#17 ·
C'est super. Puis-je vous poser une question sur son fonctionnement en "réglage maximum" ? J'ai vu cette recommandation un certain nombre de fois.
J'ai à la fois le contrôleur numérique et le rhéostat pour mon Webasto. Le faire fonctionner en "élevé" signifie tourner le bouton à fond dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais je ne fais pas ça, sauf pour m'assurer que l'appareil fonctionne toujours avant de partir en voyage.

Mais la plupart du temps, je me contente de régler la température et de laisser le chauffage décider de ce qu'il veut faire. J'ai pensé que les ingénieurs de Webasto en savent beaucoup plus que moi sur la gestion du chauffage, donc je ne le micro-gère pas (idem pour mes batteries LPF, mais c'est un autre sujet).