Ram Promaster Forum banner

Gémissement au démarrage à froid avec le 3.6L

11K views 23 replies 9 participants last post by  diytech  
#1 ·
Je rencontre toujours un bruit de gémissement (pas un gémissement) lors des démarrages à froid qui finit par s'arrêter au bout d'une minute environ. Je m'y suis habitué, mais les basses températures récentes ont allongé le temps pendant lequel il gémit le matin. Le son ressemble beaucoup à la cavitation qui se produit lorsque l'admission d'une pompe de direction assistée fuit vers l'atmosphère. J'ai appris quelques choses sur le bruit...

L'une d'elles est qu'il s'agit d'une observation très courante rapportée sur les forums Jeep et Chrysler, mais pas beaucoup ici. Je me suis demandé si quelqu'un l'avait remarqué ?

Une autre est que j'ai retracé le gémissement jusqu'au carter d'huile. Vous pouvez vraiment sentir la vibration lorsque vous touchez le fond du carter d'huile. Si vous appuyez une paume sur le carter d'huile, cela diminue considérablement le son.

Je pense à la cavitation provenant du tube d'admission de la pompe à huile. D'autres idées ?

#2 ·
Je rencontre toujours un bruit de gémissement (pas un gémissement) lors des démarrages à froid qui finit par s'arrêter au bout d'une minute environ. Je m'y suis habitué, mais les basses températures récentes ont allongé le temps pendant lequel il gémit le matin. Le son ressemble beaucoup à la cavitation qui se produit lorsque l'admission d'une pompe de direction assistée fuit vers l'atmosphère. J'ai appris quelques choses sur le bruit...

L'une d'elles est qu'il s'agit d'une observation très courante signalée sur les forums Jeep et Chrysler, mais pas beaucoup ici. Je me suis demandé si quelqu'un l'avait remarqué ?

Une autre est que j'ai retracé le gémissement jusqu'au carter d'huile. Vous pouvez vraiment sentir la vibration en touchant le fond du carter d'huile. Si vous appuyez une paume sur le carter d'huile, cela diminue considérablement le son.

Je pense à la cavitation provenant du tube d'admission de la pompe à huile. D'autres idées ?
Essayez de coller une grande feuille d'aimant sur le carter, peut-être que cela amortira le son.

Peut-être que si le carter d'huile était construit plus solidement, le problème harmonique ne se présenterait pas, il se peut qu'il se produise toujours mais qu'il ne soit pas perceptible.

Peut-être que le bloc moteur présente une certaine déformation due aux basses températures et que cela décale les choses d'un micron ou deux jusqu'à ce qu'il chauffe.

Je lui donne toujours une minute pour fonctionner lors des démarrages à froid. Beaucoup de choses n'aiment pas avoir froid, heureusement je suis en Virginie.

#3 ·
Merci. Je suis enclin à penser que le son va de pair avec la conception du Pentastar. Et d'après la grande variété de plaintes sur le Web, je peux voir comment l'intensité sonore semble varier d'un à l'autre. La plupart des gens ne semblent pas l'entendre ou le remarquer, donc je pense que des assemblages particuliers mettent en place une résonance qui l'amplifie juste pour certains moteurs. J'ai remarqué qu'ils étalent beaucoup d'enduit de protection sur le carter d'huile sur la chaîne de montage.

Comme ma paume reposant sur le carter d'huile fonctionne assez bien pour l'atténuer, j'attendrai peut-être le premier changement d'huile, puis je remplacerai simplement le carter d'huile par un modèle de rechange de construction plus solide.

Essayez de coller une grande feuille d'aimant sur le carter, peut-être que cela atténuera le son.

Peut-être que si le carter d'huile était construit plus solidement, le problème harmonique ne se présenterait pas, il peut toujours se produire mais pas perceptible.

Peut-être que le bloc moteur a une certaine déformation due aux températures froides et cela décale les choses d'un micron ou deux jusqu'à ce qu'il chauffe.

Je lui donne toujours une minute pour fonctionner lors des démarrages à froid. Beaucoup de choses n'aiment pas avoir froid, heureusement je suis en VA.

#5 ·
Un de mes fourgons avait ça. Pour être clair, le son que j'entendais ressemblait à un sifflement constant d'engrenage. Disparaissait peut-être 30 secondes après le démarrage. Sur le mien, c'était lié à l'échappement.
J'hésiterais à affirmer que cela vient du carter en tant que tel. Si le fait d'y poser la main l'élimine, alors cela ne peut pas être quelque chose d'interne au moteur, car rien ne change à l'intérieur du carter juste parce que votre main est dessus.

#7 · (Edited)
L'un de mes fourgons avait ça. Pour être clair, le son que j'entendais était comme un sifflement d'engrenage constant. Disparaissait peut-être 30 secondes après le démarrage. Sur le mien, cela avait à voir avec l'échappement.
J'hésiterais à affirmer que cela vient du carter. Si le fait d'y poser la main l'élimine, alors cela ne peut rien être d'interne au moteur, car rien ne change à l'intérieur du carter juste parce que votre main est dessus.
Merci. Ma main n'élimine pas le son, elle ne fait que diminuer l'intensité. Ce son est presque identique à celui d'une pompe de direction assistée avec une fuite d'air (comme un mauvais joint torique) à l'entrée du réservoir de liquide. C'est un gémissement qui s'entend facilement et qui ne varie pas avec la charge sur la pompe, mais uniquement avec la vitesse de la pompe. L'air introduit par la fuite provoque la cavitation de la pompe avec des bulles d'air.

Les forums Dodge et Chrysler ont publié quelques messages insinuant que le son provient du tube de ramassage de la pompe à huile à deux étages, et lorsqu'il fait assez froid, l'huile cavite pendant 30 à 60 secondes à l'intérieur de la pompe. Ensuite, le carter d'huile résonne parce que l'entrée du tube et le tamis se trouvent juste au-dessus. Je ne me soucie pas vraiment du bruit, mais je veux vraiment m'assurer que mon moteur n'était pas un cas unique avec le capteur d'huile installé de manière incorrecte.

#10 ·
Je n'ai pas vu les pompes OEM qu'ils mettent dans un Promaster plus récent que 2018, mais les anciennes pompes ont un déflecteur en demi-cercle qui recouvre la moitié de l'engrenage de distribution. Les nouvelles pompes n'ont pas le déflecteur. Vous ne pouvez pas ajouter l'ancien déflecteur car les boulons du déflecteur ne s'alignent pas.
Je ne me souviens pas avoir entendu ce sifflement avec mon ancienne pompe, mais il est perceptible avec la nouvelle.

"La dernière conception OE n'utilise pas de déflecteur d'engrenage de distribution"

Ma pression d'huile de boucle de démarrage est la même qu'avant.

HarborFreight vend une tige magnétique pour tenir les douilles ou les outils. Elle mesure environ 14 pouces de long et 1 pouce de large. Elles coûtent environ 4 dollars.
Aimant assez puissant. Coupez-la en deux et elle s'adapte sur le côté du carter d'huile. De cette façon, cela ne réduit pas la garde au sol. 0,02 $

Image

Image

#11 · (Edited)
Je n'ai pas vu les pompes OEM qu'ils mettent dans un Promaster plus récent que 2018, mais les anciennes pompes ont un déflecteur en demi-cercle qui recouvre la moitié de l'engrenage de distribution. Les nouvelles pompes n'ont pas le déflecteur. Vous ne pouvez pas ajouter l'ancien déflecteur car les boulons du déflecteur ne s'alignent pas.
Je ne me souviens pas avoir entendu ce tourbillon avec mon ancienne pompe, mais il est perceptible avec la nouvelle.

"La dernière conception OE n'utilise pas de déflecteur d'engrenage de distribution"

Ma pression d'huile en boucle de démarrage est la même qu'avant

HarborFreight vend un bâton magnétique pour tenir les douilles ou les outils. Il mesure environ 14" de long et 1" de large. Ils coûtent environ 4 $.
Aimant assez puissant. Coupez-le en deux et il s'adapte sur le côté du carter d'huile. De cette façon, il ne réduit pas la garde au sol. 0,02 $

#14 ·
Merci. Le Mopar 2021500090 semble être "inobtenable" pour le moment, donc je pense que je vais donner la priorité maximale à mon projet "PM OBD security bypass". Ensuite, je pourrai simplement utiliser la configuration AlfaOBD que j'ai déjà pour les Fiats.

Pour plus tard, je me demande si le boîtier de filtre en aluminium Dorman a un port pour une jauge de pression optionnelle ?

#15 ·
Pour plus tard, je me demande si le boîtier de filtre en aluminium Dorman a un port pour une jauge de pression optionnelle ?
Si je me souviens bien, c'est le même que le plastique, j'ai lu que certains ont ajouté un té dans le boîtier de filtre afin de pouvoir ajouter un émetteur de pression d'huile.

#17 ·
J'ai ajouté une jauge en retirant le collecteur d'admission et en ajoutant simplement un té en laiton au capteur de pression d'huile et en connectant votre conduite de jauge. Courte course de tuyau. Vous savez que petite découpe de support de lunettes de soleil dans le tableau de bord inférieur gauche, j'ai coupé un trou de 2 pouces dans le dos et monté la jauge de pression d'huile. Bon endroit. Encastré mais visible.

#18 · (Edited)
je suis tombé sur ce truc pour le logement du filtre à huile
baxter performance usa instructions

@badjo curieux, y a-t-il un retard notable dans la pression d'huile après le démarrage ? ou ces gars vendent-ils une solution à la recherche d'un problème ?

#19 ·
Mon observation, la pression d'huile augmente immédiatement. Lors d'un démarrage à froid, il peut falloir 1/2 à 1 seconde pour que l'huile atteigne le train de soupapes. Pas différent des autres voitures.

Le bruit tourbillonnant de la pompe "sur ma camionnette" diminue beaucoup à mesure que l'huile chauffe.

J'ai toujours entendu dire, et cela semble logique, que l'usure la plus importante d'un moteur se produit lors d'un démarrage à froid, mais avec de l'huile synthétique propre, je ne pense pas que l'un de ces accessoires pré-pressurisés fasse une grande différence.

#20 ·
Il est rassurant que le bref tourbillon de démarrage à froid (tourbillon croisé avec gémissement !) ne soit pas propre à notre fourgon. Je pense que la pompe à huile révisée ultérieurement en est l'origine, et certains carters d'huile résonnent plus mal que d'autres (logique), de sorte que la plupart des propriétaires ne le remarquent jamais. Prévoyant de trouver l'un des logements de filtre à huile taraudés et d'éventuellement tracer la pression par simple curiosité.

#22 ·
Ce n'est pas propre à votre fourgonnette, et je pense avoir même posté sur le même sujet en 2018. Finalement, j'ai remarqué que je n'entends le gémissement que pendant que la fourgonnette chauffe, et uniquement par 'temps froid'. (Je l'ai entendu pour la première fois en Californie quand il faisait environ 45F, donc sur un forum avec un tas de Canadiens, je dois utiliser ce terme de façon lâche). Pour moi, cela semblait provenir de l'admission d'air, mais je devrai mettre un peu plus les mains dessus la prochaine fois que je l'entendrai.

#24 · (Edited)
Mystère résolu.

Par coïncidence, notre modèle 2021 est récemment rentré à la maison après avoir passé 7 mois chez un concessionnaire pour le remplacement de la transmission sous garantie (la transmission d'origine a "explosé" à 4 000 miles). L'une des plus de 30 choses que le personnel de service du concessionnaire a endommagées sur la camionnette était un carter d'huile écrasé et un tube de ramassage d'huile plié (j'ai parcouru la liste et je répare tout moi-même).

Quoi qu'il en soit, en roulant avec le carter d'huile écrasé, j'ai remarqué que le grognement au démarrage à froid avait complètement disparu. J'ai depuis remplacé le tube de ramassage d'huile et le carter d'huile, et maintenant le grognement est de retour. J'en ai donc conclu que le grognement est définitivement un effet "audio" des pulsations du tube de ramassage, ce qui fait que le carter d'huile agit comme un "haut-parleur". Encore une autre bizarrerie amusante de la version Promaster du Pentastar 3.6 !